Le Docteur François Duforez, fondateur du Centre européen du sommeil (European Sleep Center) et qui exerce à l’Hôtel-Dieu, détaille les moments de la journée les plus adaptés à la pratique d'une activité physique.
Faire du sport, c'est mieux le matin ? Et pourquoi pas entre midi et deux ? Le soir, on évite ? Halte aux idées reçues ! Le Docteur François Duforez répond à ces questionnements et permet d’y voir plus clair parmi ces diverses croyances populaires.
« Le moment le plus adapté pour faire du sport, c'est celui où l'on éprouve le moins de contraintes » pose-t-il d'emblée. Ce moment est donc personnel. « Certains pratiquants aiment bien faire du sport le matin, tout simplement parce qu'ils sont du matin comme on dit. Leur mode de vie est calé de cette manière. D'autres en font entre midi et deux. Mais ça dépend de l'environnement : y a-t-il un bois à proximité, un groupe avec lequel courir par exemple, une cantine adaptée, une douche sur place ? S'il n'y a pas de facteur limitant, que les conditions sont réunies, ça peut être un gain de temps et permettre une reprise de vigilance pour l'après-midi. Enfin, si vous êtes du soir et que vous avez besoin de dormir davantage le matin, inutile de vous forcer, ce n'est pas une bonne mesure. Faites du sport le soir. »
D'où viennent ces croyances ? « Ça vient pas mal des sportifs qui font de la compétition de haut voire de très haut niveau. Et c'est vrai si on a un match de tennis à 21h devant un court rempli de spectateurs, ou dans une rencontre de football ou de rugby. C'est pseudo-physiologique aussi : en faisant du sport, on augmente notre température corporelle. Du coup, il faut qu'elle diminue pour s'endormir. Mais rien n'empêche de se refroidir par la nutrition, les douches, les massages ou des techniques de relaxation. La cryothérapie, que pas mal de sportifs chevronnés utilisent, améliore la qualité du sommeil. Comme la balnéothérapie (pas trop chaude). »
« De manière générale, on s'aperçoit que pratiquer du sport régulièrement renforce les rythmes biologiques et la qualité de vigilance. » Alors... Choisissez votre moment et écoutez-vous.
Source : L'Équipe Ilosport