L’apport énergétique du matin doit permettre de compenser les dépenses de la matinée. S’abstenir de petit déjeuner, c’est obliger son organisme à puiser dans ses réserves. Éclairage avec les Docteurs Frédéric Maton* et Patrick Bacquaert* de l'IRBMS.
Le saviez-vous : l’intérêt du petit déjeuner
N’oublions pas que toute activité physique consomme de l’énergie et que toute concentration intellectuelle a besoin aussi de « carburant » car le cerveau utilise des glucides pour son fonctionnement.
L’absence de petit déjeuner prive de l’énergie du matin. Il s’en suit un ralentissement des fonctions cérébrales, une diminution de l’attention, de la vigilance, maux de tête… Bref, c'est le coup de pompe et les performances physiques du matin s’en trouvent altérées et peuvent expliquer certains accidents du travail qui surviennent vers 10/ 11 heures.
Il faut savoir que l’absence de petit déjeuner conduit inévitablement à mettre l’organisme en situation de faiblesse, dont la sensation de faim en milieu de matinée est un des révélateurs. Une telle attitude conduit inévitablement à avoir recours au grignotage, dont on connaît les désordres qu’ils induisent sur la santé.
De plus il a été démontré qu’un petit déjeuner équilibré incite indirectement à rechercher un équilibre nutritionnel au cours des autres repas de la journée.
Moralité : Commencer sa journée par un petit déjeuner équilibré, c’est du bonus pour être en forme.
Les bonnes excuses pour ne pas petit déjeuner
Je n'ai pas le temps
L’une des raisons évoquées fréquemment est le manque de temps, pour des raisons de réveil déjà très matinal ou d’impératif d’horaire de transport en commun pour se rendre au travail. Il est pourtant simple d’anticiper le réveil de quelques minutes, ne serait-ce que 10 minutes, pour prendre un petit déjeuner.
Et même si cela reste impossible, une large gamme de produits à emporter est actuellement proposée, pour pouvoir prendre une collation équilibrée en arrivant au travail.
Exemple de petit déjeuner à emporter : Yaourt à boire, produit laitier céréalier, fruit frais ou jus d’orange en briquette individuelle sans sucres ajoutés, une pomme ou une banane, compotes de pommes à boire, fruits sous vide, fruits secs et une bouteille d’eau…
Je n'ai pas faim
Il s’agit là d’un effet secondaire à de mauvaises habitudes. Ne pas prendre de petit déjeuner conditionne l’organisme à s’en priver, d’où absence de sensation de faim au réveil. Il suffit en général de reconditionner l’organisme par une prise alimentaire, même minime au début, pour que l’organisme intègre la possibilité d’un apport énergétique le matin. Peu à peu, la faim réapparaît et l’organisme réorganise ses apports.
Il faut aussi éliminer les causes éventuelles qui suppriment l’appétit du matin, à savoir un dîner trop consistant la veille ou des grignotages au coucher.
Que penser des céréales ?
Les céréales constituent un bon aliment glucidique pour le petit déjeuner. Encore faut-il savoir les choisir ? Une grande variété existe, souvent au détriment de la qualité. La qualité nutritionnelle diminue avec l’enrichissement en sucre rapide et en graisses (miel, céréales chocolatées...), dont les plus mauvaises sont de loin les céréales fourrées d’une pâte chocolatée.
Trop gras ou trop sucré
Phénomène de mode ou solution de facilité, les petits déjeuners des adolescents sont devenus une cible publicitaire et commerciale. Les traditionnels pains beurre confiture, miel ou pâte chocolatée ne sont plus les favoris, au profit d’autres produits tels que les viennoiseries (souvent chocolatées).
Attention aux biscuits préemballés
Certains de ces biscuits présentent une composition intéressante et ont l’avantage d’être bien conditionnés (emballage individuel). Mais beaucoup restent trop riches en sucres simples et acides gras. D’autre part, ces produits habituent l’enfant ou l’adolescent à consommer un aliment transformé sucré, ce qui l’écarte des aliments de base, de plus le partage d’un petit déjeuner en famille assure une convivialité permettant de démarrer la journée de bons pieds !
Viennoiseries à consommer avec modération
Les viennoiseries sont également devenues de consommation courante, mais constituent un apport sucré et gras important (un pain au chocolat ou un croissant équivaut à 6 sucres et une cuillère à soupe d’huile de matière grasse !) Ces produits doivent répondre à une consommation occasionnelle et festive.
Le petit déjeuner à l’Anglaise ?
Phénomène « institutionnel » qui s’inscrit dans un mode de vie avec ses saucisses, son œuf et son bacon et son bol de lait avec céréales et sa tasse de thé, il est déconseillé de reproduire cet exemple nutritionnel en raison de la quasi absence de féculent associée à la richesse en glucides simples (produits sucrés : pain de mie, marmelade, miel) qui facilite l’hyperglycémie et apporte peu de stockage énergétique ce qui est contraire au but recherché pour se trouver en forme au travail.
Recette simple d'un petit déjeuner
- Une portion de lait, yaourt ou fromage,
- Un fruit frais de saison ou jus de fruit pressé ou un verre de jus sans sucre ajouté,
- Une part de céréales non sucrées avec lait,
- Tartines de pain grillé peu beurrées avec confiture ou miel,
- Et pour faire le plein d’hydratation : Eau, café, chocolat ou thé mais pas de sodas.
Ce qu'il faut retenir
Le petit déjeuner source d’énergie et d’hydratation va conditionner la qualité de votre journée en mettant votre corps sur le bon rythme à suivre évitant les coups de pompe et les fatigues inutiles.
Plus d'infos sur le petit déjeuner ici.
Article issu du site internet Ilosport