Il est connu que les vertus de la randonnée sont nombreuses et jouent à la fois sur la circulation sanguine, les muscles, les articulations, etc. Il peut également sembler évident qu’elle contribue à purifier l’esprit, évacuer le stress et l’anxiété mais beaucoup ignorent encore qu’une sortie en pleine nature peut réellement changer le cerveau.
Cette affirmation est le résultat de recherches faites par des scientifiques de la National Academy of Science (Washington, Etats Unis). Ces derniers ont voulu savoir si passer du temps en nature affecte la rumination, fait de ressasser de manière incontrôlée des pensées désagréables. Ils ont pour cela comparé la rumination signalée par des participants ayant randonné dans un environnement urbain ou dans la nature. Il est ressorti que ceux qui ont marché pendant 90 minutes dans la nature ont signalé moins de rumination et ont également réduit l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, qui est associée à la maladie mentale. Ceux qui ont marché dans un environnement urbain n’ont pas éprouvé les mêmes bienfaits. Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation favorise la dépression et d’autres formes de maladies mentales. Visiblement, nous éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur où il y a moins de stress, moins de bruit et moins de distractions peut être bénéfiques pour notre santé mentale.
Une autre étude, menée par les psychologues Ruth Ann Atchley et David L. Strayer, a constaté que la déconnexion à la technologie et la connexion avec la nature à la place peut grandement améliorer les compétences de la résolution de problèmes et stimuler la pensée créative. Dans cette étude, les participants ont randonné dans la nature pendant environ quatre jours et ils n’étaient pas autorisés à utiliser la technologie. On leur a demandé d’effectuer des tâches exigeant de la créativité ainsi que la résolution de problèmes complexes. Ils ont constaté que les participants immergés dans la nature avaient des performances accrues de 50 % dans les tâches de résolution de problèmes.
Pour finir, la randonnée a aussi un effet bénéfique sur certaines fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et le raisonnement. Une étude révèle que des personnes ayant marché dans la forêt ont eu un taux de réussite 20% plus élevé à des tests de mémoires que ceux qui s’étaient promenés en ville. D’autres études ont aussi prouvé que les activités physiques en milieu naturel améliorent l’attention et diminuent l’impulsivité chez les enfants.
Alors à vos baskets et venez goûter au grand air !
Source : Sain et Naturel