Dans l'Antiquité grecque, le mouseîon, dont celui d'Alexandrie fut le plus célèbre, était à l'origine un édifice dédié aux Muses, les divinités des arts, et de manière générale un lieu placé sous l'égide de ces dernières. De nos jours, le musée a une toute autre définition : lieu de conservation, d'étude mais aussi de valorisation et de partage, il prend diverses formes et s'ouvre au plus grand nombre.
Véritable mémorial, le musée virtuel a pour vocation de maintenir la trace de l'action et de l'héritage sportif et culturel de la fédération à travers ses objets : affiches, photographies, mais aussi brochures, programmes, documents, médailles et trophées sont autant de témoignages de l'histoire et de la richesse patrimoniale de notre institution fondée en 1898. Vous (re) découvrirez son histoire à travers sept grandes catégories.
Mais parce que ce musée est aussi celui de celles et ceux qui font vivre la fédération, chacun est invité à contribuer à l'enrichissement de ses collections : membres des comités régionaux et départementaux, licenciés ou simples passionnés de sport et de culture, n'hésitez pas à déposer vos photographies d'affiches, de médailles ou d'autres objets de mémoire à l'adresse histoire.patrimoine@fscf.asso.fr
Bonne visite !
Tous les palmarès des activités sont disponibles dans les numéros du mois d'août du magazine Les Jeunes sur Gallica.