Activité - Boxe

ACTIVITÉ Boxe

La boxe est un sport de combat pratiqué à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés.

La boxe est pour la première fois pratiquée comme un sport à part entière dans la Grèce antique lors des Jeux panhelléniques à Olympie, à Delphes, à l'Isthme et à Némée. En effet, le pugilat (apparu en 688 avant J.C) et le pancrace (638 avant J.C) s'apparentent à la boxe. La pratique moderne de la boxe est apparue vers la moitié du 19e siècle. En 1865, un journaliste animé par la passion du pugilat rédige les règles de la boxe anglaise. Il y a 15 règles qu’on appelle : les règles du Marquis de Queensberry.

Les coups autorisés en boxe anglaise sont les coups de poing portés avec la partie avant du gant, tandis que la boxe française autorise également les coups de pied. En boxe anglaise comme en boxe française, les adversaires doivent combattre dans la même catégorie de poids. En règle générale, les combats durent 12 rounds de 3 minutes, avec un intervalle d’une minute entre chaque round. Tous les combats se déroulent sur un ring à quatre cordes. Un combat peut être remporté par KO (knock-out), lorsque l'un des combattants est incapable de se relever avant le compte de l'arbitre, ou par décision des juges si le combat va jusqu'au bout.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr