Activité - Escalade

ACTIVITÉ escalade

L'objectif de l'escalade est d'atteindre le sommet de voies ou de blocs en évoluant à main nues et sans aide matérielle.

L'escalade sportive est apparue en France dans les années 1970 et s'est démocratisée au cours des années 1980. En pleine ascension, ce jeune sport est une discipline Olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2020.

Evoluant sur tous les types de rocher, le terrain de jeu des grimpeurs est immense et multiple. Il part des blocs de faible hauteur aux petites falaises de 20m ou aux vertigineuses parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les structures artificielles d'escalade ou par la haute montagne. L’objectif est toujours d’atteindre le sommet, de différentes manières selon la pratique :

  • L’épreuve d’escalade de vitesse consiste à grimper un mur de 15 mètres de hauteur le plus rapidement possible.
  • L’escalade de difficulté, lors de laquelle les grimpeurs doivent parcourir et terminer sans tomber une voie d’un niveau technique très élevé, en respectant un temps maximum.
  • L’escalade de bloc, où le but est de compléter la totalité d’une voie complexe avec le moins d’essais possible et le plus rapidement possible.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr