2023 marque les 20 ans officiels de l’équihomologie comme discipline d’action sociale par la médiation du corps et du cheval, enseignée en école.
À cette occasion, le centre d'équihomologie de Mazan (84) a souhaité organiser une fête jeudi 8 juin dernier afin de célébrer cet anniversaire en compagnie de plus d’une centaine de participants, partenaires, associations, élus et représentants de l’État.
La journée a été remplie d'émotions. Celle-ci a débuté par une table ronde qui a réuni 4 personnes exprimant leurs expériences et qui ont su plonger les participants au cœur de l’équihomologie au service des femmes victimes de violences et des jeunes et majeurs sous-mains de justice :
- Magali Blasco, directrice de l’AMAV (Association de Médiation et Aide aux Victimes),
- Kardiatou Sy, assistante sociale de la CAF (Caisse des Allocations Familiales),
- David Torres, directeur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de Carpentras et Orange,
- Eric Lambolay, directeur du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Vaucluse.
Par la suite, cinq chevaux et dix femmes victimes de violences ou en parcours de resociabilisation ont pris place aux côtés de Chloé Sarra, l’équithérapeute animant la présentation afin de démontrer la confiance acquise par celles-ci en 6 à 8 mois d’équihomologie. Plus tars, elles ont témoigné de leurs souffrances et du chemin parcouru grâce à la pratique de l'équihomologie et du soutien de leur enseignante.
Était également présent à cet anniversaire, Daniel Silvestre, fondateur de l'équihomologie et de la ferme Luchy Horse qui fait une représentation de son travail d'éleveur équin et de la relation qui peut être créée avec un cheval/poulain à l'aide de Pursifal, poulain se laissant balader sur ses deux postérieurs ou encore coucher à l'aveugle sous une couette. Ceci illustrant la démarche unique de labélisation du cheval santé mise en œuvre au centre d’équihomologie.
Enfin, cet anniversaire était aussi l’occasion d’entendre le soutien des politiques. En effet, des élus, maires, députés, conseillers du département, de la région et présidente de la COVE étaient présents et ont exprimé leur soutien au développement de la pratique. Le sous-préfet, Philippe de Brion, secrétaire général de la sous-préfecture de Carpentras a souligné sa joie, son admiration et son émotion suite aux démonstrations très parlantes et la magie ainsi démontrée de la relation, collaboration et thérapie avec le cheval. Il a profité de ce temps de parole pour annoncer le co-financement officiel de l’État pour les trois projets par l’équihomologie pour femmes victimes de violences, pour jeunes, familles et majeurs sous-mains ou sous protection de justice, à la suite des résultats très satisfaisants et au titre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévoyance de la Délinquance), représentant une somme totale de 11 850€.