2025-2027 : nouveau plan de lutte contre les VHSS dans la culture

FSCF_2025-2027-nouveau-plan-lutte-VHSS-culture

Le 7 mars dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati, en présence des députés Sandrine Rousseau et Erwan Balanant, respectivement présidente et rapporteur de la Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité, a présenté le nouveau plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le secteur de la culture, pour la période 2025-2027. 

Ce nouveau plan renforce ainsi des actions engagées depuis 2017 et vise à instaurer une politique de tolérance zéro face à ces comportements. Parmi ces actions, de nombreuses mesures ont été mises en place, notamment la conditionnalité des aides publiques au respect d'obligations en matière de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. Ces dispositifs incluent des actions de formations, la mise en place de mécanismes de signalement et le soutien aux victimes.

UN NOUVEAU PLAN QUI REPOSE SUR 4 AXES MAJEURS

  1. Prévenir et former plus massivement : Renforcer des dispositifs de sensibilisation et de formation des professionnels du secteur culturel pour mieux identifier et prévenir les situations de harcèlement et de violences.
  2. Mieux repérer et signaler : Amélioration des procédures de détection des faits de harcèlement et de violences, et développement des outils de signalement afin d'assurer une prise en charge efficace des victimes et des témoins.
  3. Agir et prendre des mesures rapidement : Accélération des réponses institutionnelles et sanctions adaptées, pour garantir une réaction immédiate et efficace face aux situations avérées.
  4. Renforcer l'accompagnement des victimes : Mise en place de nouveaux dispositifs d'écoute et d'accompagnement, en lien avec les structures dédiées, afin de faciliter le parcours des victimes et d'assurer leur protection

La fédération, engagée dans la promotion de valeurs humanistes et de respect au sein de ses activités culturelles et sportives, s'inscrit pleinement dans cette démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.