3 questions à...Fabienne Venot !

3-questions-à-Fabienne-Venot

3 questions à... Fabienne Venot, Directrice Technique Nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Pouvez-vous nous parler du parcours qui vous a conduit à la fédération aujourd’hui ?  

Le sport a toujours tenu une place importante dans ma vie. Fille de sportifs, je suis devenue compétitrice, éducatrice et dirigeante sportive en tennis puis en divers sports de nature. Après un diplôme en administration économique et sociale, j’ai voulu lier vie professionnelle et passion du sport ; je me suis spécialisée en management des activités de sport, tourisme et loisirs. Au-delà de la pratique et du militantisme, j’ai souhaité m’impliquer dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ce que je me suis appliquée à faire durant toute ma carrière et notamment au sein de la Fédération française de randonnée ; en tant que CTN[1] puis DTN, j’y ai développé la pratique des activités de marche et de randonnée à des fins de santé, cohésion sociale, inclusion et éducation.

Vous avez été nommée directrice technique nationale de la fédération. Pourquoi avoir candidaté à ce poste ?

D’une part, parce qu’à 51 ans et après un investissement de 25 ans consacré à développer l’accessibilité et la pratique des sports de nature pour tous et sur tous les territoires, j’ai souhaité m’inscrire dans une nouvelle perspective professionnelle. Les valeurs, le projet éducatif et le plan de développement 2020/2024 de la fédération m’intéressent tout particulièrement ; ils sont en totale cohérence avec mes idées et mes conceptions personnelles.

D’autre part, parce que je suis consciente que la crise sanitaire que nous traversons depuis près de 18 mois, doit nous obliger à réinterroger nos modèles de développement et à prioriser le déploiement d’une société plus humaine, solidaire, responsable et inclusive. Elle nous a révélé toute la nécessité d’une pratique régulière d’une activité, qu’elle soit physique, artistique ou culturelle, source de santé, d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale. La fédération propose aujourd’hui des solutions particulièrement adaptées à cet enjeu et offre à tous les publics et sur tous les territoires un accès équitable et durable à ces biens communs. J’ai donc souhaité mettre l’ensemble de mes connaissances, de mes compétences et mon expertise à son service.

Dans cette nouvelle fonction, quelles sont vos missions d’une part et vos principaux objectifs personnels d’autre part ?

Mon rôle est de porter les politiques d’État au sein du plan de développement de la fédération. Mes actions s’inscriront dans le cadre des objectifs partagés entre le ministère chargé des Sports, l’Agence nationale du sport et la fédération :

  • accompagnement territorial et professionnalisation,
  • développement des activités et diversification des publics,
  • modernisation de la formation avec introduction de la formation à distance,
  • évolution du modèle économique,
  • sécurisation des pratiques, lutte contre le dopage, les violences et les discriminations.

Mes objectifs sont de rassembler tous les acteurs, de mobiliser toutes les énergies, de favoriser la transversalité, la solidarité et le collectif pour permettre le déploiement du plan de développement, la promotion des valeurs fédérales et le rayonnement de la fédération.

Article issu du numéro 2578 de la revue Les Jeunes, pour consulter ce numéro en intégralité c'est par ici !

[1] Conseillère technique nationale