3 questions à ... Théo Curin, nageur handisport

FSCF_3-questions-Théo-Curin-nageur-handisport

Nageur handisport aux multiples casquettes, Théo Curin s'est prêté au jeu de la rubrique "3 questions à..." du journal Les Jeunes !

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS PARLER DE VOTRE ACTUALITÉ ?

Je m’appelle Théo Curin, j’ai 23 ans, j’ai la chance d’avoir aujourd’hui de nombreuses activités. Après avoir été nageur paralympique, j’ai décidé en 2020, suite à des problématiques de classification dans ma catégorie de handicap, de lancer mes propres défis sportifs.

J’ai réalisé la traversée du lac Titicaca à la nage avec 2 nageurs valides en 2021, été le 1er athlète handisport à participer à l’une des courses en eau libre les plus difficiles au monde, la Santa Fe-Coronba* en Argentine en 2022 ; la prochaine aura lieu en avril en Afrique du Sud. Je vais réaliser ce nouveau défi avec Ismaël Khalifa, présentateur de l’émission Échappées belles. Nous allons nager une trentaine de kilomètres en relai autour de Robben Island, le lieu emblématique où Nelson Mandela a été emprisonné, et le lendemain nous réaliserons un parcours d’une centaine de kilomètres à vélo. L’objectif final est d’atteindre le bidonville de Langa, où nous allons construire un terrain de multisport pour les jeunes défavorisés sur place.

"UN CONSEIL : NE JAMAIS SE PRÉCIPITER, PRENDRE LE TEMPS D'EXPLORER CE QUI NOUS PASSIONNE VRAIMENT"

Parallèlement à mes défis sportifs et mes conférences, je me suis lancé dans l’animation télé. J’ai notamment désormais ma propre émission intitulée T’es au top, qui donne la parole aux enfants entre 8 et 12 ans pour parler des différentes problématiques qu’ils rencontrent. L’idée est de décloisonner la parole et ainsi permettre, aux enfants qui participent et regardent l’émission, de s’identifier à certaines problématiques pour mieux pouvoir y remédier.

QUEL SOUVENIR GARDEZ-VOUS DE VOTRE PARTICIPATION AUX JEUX PARALYMPIQUES DE 2016 ?

Les Jeux, c’est quelque chose de grandiose ; j’avais 16 ans à l’époque, et c’était vraiment incroyable pour moi. Je n’en garde que de bons souvenirs. Par exemple, sentir tous ces supporters. dans les tribunes m’avait vraiment marqué. Avoir pu participer à la plus grande compétition du monde pour mon pays représente une grande fierté pour moi. Je me souviens encore du moment où j‘ai revêtu l’équipement complet de l’équipe de France, et où je suis parti avec toute la délégation pour défendre nos couleurs. C’était quelque chose de vraiment incroyable, aucun mot n’est assez fort pour décrire cette sensation.

49 % DES LICENCIÉS DE NOTRE FÉDÉRATION ONT ENTRE 6 ET 15 ANS, AVEZ-VOUS UN MESSAGE À ADRESSER À CES JEUNES QUI DÉCOUVRENT LA PRATIQUE SPORTIVE EN GÉNÉRAL ?

Le conseil que je peux donner, c'est de ne jamais se précipiter, de prendre le temps d'explorer ce qui nous passionne vraiment, et de prendre conscience de nos capacités physiques et mentales avant de se consacrer entièrement à une discipline sportive.

Il est important d'avancer étape par étape, de pratiquer à son rythme la discipline choisie à un niveau qui nous convient et le faire toujours avec amour et conviction.

Le sport peut être à la fois une échappatoire mais également une contrainte. Il faut faire des sacrifices pour atteindre un haut niveau. Quel que soit le niveau que l’on souhaite atteindre, c’est important de garder la notion de plaisir quand on s'entraîne, il faut relativiser, on ne sauve pas des vies !

Et si un jour on décide d’aller plus loin de s'engager dans des compétitions de plus en plus importantes, l'essentiel est de croire en soi, en ses rêves, et d'écouter ceux qui nous soutiennent

*Marathon aquatique de la rivière Coronda, course de nage en eau libre de 57 km.

Article issue du journal Les jeunes disponible ici.