Le BAFA à 50 ans, l’histoire s'écrit en effet au début des années 1970 avec la création des « accueils de loisirs ». En 1971 sont créés le « livret d’aptitude à la fonction de moniteur » et le « livret d’aptitude à la fonction d’animateur » puis au cours de l’année 1972 s’organisent les premières formations s’appuyant sur les « livrets d’aptitude ». Enfin en 1973 sont créés le « brevet d’aptitude à la fonction d’animateur » (BAFA) et le « brevet d’aptitude à la fonction de directeur » (BAFD).
Depuis, plusieurs modifications ont pu émailler le parcours de vie de cette formation quinquagénaire mais sans la modifier en profondeur. A l’heure où la formation BAFA BAFD ressent quelques difficultés, et où le nombre d’animateurs est en baisse importante, le ministère de la jeunesse a choisi d’organiser les assisses de l’animation depuis la fin d’année 2021. Le 22 février dernier la secrétaire d’état à la jeunesse, Mme El Haïry a communiqué les axes et actions qui sont ressortis de ces travaux et pour lesquels un conseil de filière animation aura pour mission de faire converger les acteurs du secteur et de garantir la mise en œuvre concrète du plan d’actions en suivant la feuille route fixée par le gouvernement.
Plusieurs actions semblent les plus marquantes dans l’immédiat :
- suppression des jurys Bafa pour accélérer les parcours de formation des jeunes à partir d’avril 2023 et sous réserve de la mise en place d’un nouveau système de contrôle des organismes de formation,
- création d’une page internet, rassemblant toutes les aides disponibles, nationales et locales, permettant aux jeunes de calculer le reste à charge sur le coût de leur formation Bafa,
- abaissement à 16 ans de l’âge d’entrée en formation dès le 1er juillet 2022,
- valorisation des acquis du Bafa dans Parcoursup.
La FSCF, fédération habilitée nationalement à dispenser les formations BAFA BAFD suit de près ces travaux pour accueillir du mieux possible l’ensemble des stagiaires en vue de promouvoir l’enjeux éducatif des ACM et permettre ainsi à des millions d’enfants de pouvoir partir en vacances collectives.