Les services de la fédération ont été mis au courant d’une arnaque qui se répand massivement par mail et qui touche l’ensemble de nos structures.
Si vous avez reçu un mail d’une personne prétendant appartenir à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) qui indique que vous vous êtes rendu coupable de plusieurs graves infractions à la loi (pédopornographie, pédophilie…) et vous informe que, sans réponse de votre part, votre dossier sera transmis aux autorités pour de possibles poursuites judiciaires, il s’agit d’une tentative d’escroquerie qui vise à vous effrayer pour vous dérober de l’argent.
Que faut-il faire si on reçoit ce type de message ?
- Ne paniquez pas ! En effet, vous n’avez sans doute rien de réellement compromettant à vous reprocher.
- Ne répondez pas ! Car cela montrerait aux cybercriminels que votre adresse de messagerie est « valide » et que vous portez de l’intérêt au message d’escroquerie qu’ils vous ont envoyé.
- Conservez les preuves ! Le message reçu pourra vous servir pour signaler cette tentative d’escroquerie aux autorités.
- Signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.
Comment se prémunir de ce type de messages ?
- Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre adresse de messagerie à des tiers.
- Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Vous éviterez ainsi de le renseigner sur la validité de votre adresse de messagerie.
- Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux hébergeant des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent injecter du code en cours de navigation et infecter votre machine.
- N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu, mais dont le contenu du message est inhabituel ou vide. Consultez nos conseils sur l’hameçonnage ( pishing en anglais).
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles (informations d’identité…) par messagerie, par téléphone ou sur Internet.
- Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application utilisés pour éviter que, si un compte est piraté, les cybercriminels puissent accéder aux autres comptes utilisant ce même mot de passe.
- Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit certainement d’un site frauduleux. Il suffit parfois d’un seul caractère changeant pour vous tromper.
- Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
- Soyez vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou participez à des jeux concours : certains acteurs n’appliquent pas toujours les bonnes pratiques et votre adresse de messagerie pourrait figurer dans des bases de données à votre insu. Vérifiez la fiabilité d’une marque avant d’accorder votre consentement pour éviter que votre adresse de messagerie ne soit communiquée à des tiers.
Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires en suivant le lien suivant :