Animations sportives et culturelles : les Vacances Olympiques et Paralympiques

FSCF_Animations-sportives-et-culturelles-:-les-Vacances-Olympiques-et-Paralympiques

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, et de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion des activités physiques et sportives, l’État s’est mobilisé pour mettre en place le dispositif "Vacances Olympiques et Paralympique". Ce dispositif permet la mise en place d’une offre éducative et de loisirs, à destination de tous les jeunes et de leurs familles, en soutenant des projets qui valorisent la pratique physique et sportive, les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que toutes les valeurs qui s’y rapportent.

Une semaine cycliste et olympique organisé pour les jeunes

À Orléans, Pieds Blanc les Aydes, une association affiliée à la fédération, a profité du passage du Tour de France pour organiser un stage multisport durant la première semaine des congés scolaires.

C’est un groupe composé de 35 enfants qui a pu profiter d’un programme riche en activités sportives, incluant des animations autour du vélo, une visite à Neuville-aux-Bois pour assister au passage de la flamme, des activités de piscine et de basket, et même des Jeux Olympiques maison, formés d’ateliers sportifs tels que du lancer de poids, de la course à l’aveugle…

Les activités éducatives n’ont pas été mises de côté puisque la journée du vendredi était dédiée à la préparation d’emblèmes et de drapeaux.

Ce stage a fait l’objet d’une forte attractivité, en effet, des inscriptions ont même été refusées pour cause d’un manque de places disponibles.

Une semaine sportive pour les écoliers rennais

Durant la semaine du 24 au 28 juin, l’association FSCF des Cadets de Bretagne, basée à Rennes, a accueilli trois écoles du quartier : Jules Isaac, Toni Morisson et Camille Claudel. En tout, près de 350 enfants de niveau CP à CM2 ont pu participer aux activités proposées par les éducateurs.

Le programme de cette semaine comprenait six épreuves 100% sportives d’une durée de 40 minutes chacune :

- Basket : shoot au panier, manipulation de la balle

- Parkour : apprentissage de la chute avant, saut de précision

- Athlétisme : lancer de poids, saut en hauteur et saut en longueur

- Boxe : technique du jab et du direct, combat à la touche

- Judo : techniques d’immobilisation

- Soft Arc : formation biathlon

Chaque élève a pu repartir avec un tote bag designé par un salarié arborant le logo de l’association FSCF.

Vacances olympiques à Nantes : un été sportif pour les jeunes

Le centre sportif et culturel Laetitia-Nantes a également mis en place des « vacances olympiques » proposant de nombreuses activités physiques. Durant les semaines du 24 juin au 8 juillet, s’est déroulée la Quinzaine Olympique des 6ème et 5ème, où 30 jeunes ont eu chaque jour, l’occasion de pratiquer une activité de 10h à 17h à La Laetitia. Au programme, une vingtaine d’activités ont été proposées, dont du judo, de la boxe, de l’aviron, du kayak, de l’escrime, de la gym et même du rallye sportif.

La semaine du 22 au 26 juillet, un nouveau programme a été organisé pour 20 enfants âgés de 6 à 10 ans. Ils ont pu participer à des activités physiques et éducatives telles que du golf, de l’escalade, de la création de drapeau olympique ainsi qu'à des journées de visites à Procé et au quartier Feydeau où ils ont pu faire de la course d’orientation, des olympiades et visiter le Club 2024, un site d’animation gratuit.

De plus, le centre sportif a organisé deux séjours à Sport Anjou Nature pour les 7-11 ans et 12-15 ans, du 8 au 20 juillet, avec au programme du paintball, du VTT, du kayak, du paddle ou encore du tir à l’arc.