Animer l'itinérance ici et à l'étranger

FSCF BAFA Formation Etranger

Dans le cadre de ses formations BAFA, la Fédération Sportive et Culturelle de France met en place une nouvelle session d’approfondissement intitulée « Animer l’itinérance ici et à l’étranger » qui se déroulera du 17 au 23 Décembre 2016 entre les villes de Paris et Bruxelles.

Ce stage de 6 jours, s’appuyant sur la thématique du voyage et de l’Autre, répond à de nombreux objectifs :

  • Donner aux animateurs les outils nécessaires pour contribuer à une juste connaissance de ce passage nommé « adolescence »,
  • Appréhender au mieux les questions liées à la découverte de l’Autre, sous l’angle de l’itinérance, et du tourisme responsable,
  • S’approprier les bonnes pratiques par l’expérimentation de la dynamique d’un tel séjour, en le vivant concrètement.

Des mises en situation sous forme d’animations permettront la découverte d’une capitale étrangère et de ses lieux emblématiques, la mise en lumière des problématiques liées à la prise en charge d’un groupe de jeunes, l’analyse du stage pratique, sans oublier les fondamentaux pour assumer la fonction d’animateur responsable.

En immersion entre Paris et Bruxelles

Les trois premiers jours de stage d’approfondissement BAFA se dérouleront dans la ville de Paris. L’occasion pour chaque participant de revenir sur son stage pratique, d'évoquer les manques éventuels du stage de base, ou encore de se (re)plonger dans la connaissance des publics préados et adolescents. Au cœur du sujet, ces premiers jours permettront d’aborder la thématique du voyage, aux regards des besoins et attentes des 12/17 ans, avant de préparer des projets d'animation sur la découverte de l'Autre et de l'étranger.

En soirée du troisième jour, ou au petit matin du quatrième, les stagiaires embarqueront en direction de la ville de Bruxelles. Dès lors, l'itinérance se vivra au réel avec l’apprentissage des transports, des séjours en Auberge de Jeunesse,… Cette immersion en terre inconnue aura également au programme des projets d’animations spécifiques, des échanges avec des "travailleurs de jeunesse" locaux ainsi que la visite d’une structure d'animation.

S’appuyant sur le concept d’itinérance, la FSCF proposera, à la suite de Bruxelles, d’embarquer pour de nouvelles capitales européennes, de Londres à Berlin en passant par Barcelone, au gré de ce programme de formation.

Renseignements et inscriptions : bafabafd@fscf.asso.fr ou au 01 43 38 89 91