Financements européens
Ouverture d'un appel d'offres de la commission européenne - dans le cadre du nouveau programme Music Moves Europe - sur la santé et le bien-être des créateurs de musique en Europe.
Étude sur la santé et le bien-être des créateurs de musique
Cet appel vise à initier une étude sur les risques spécifiques pour la santé, les préoccupations des musiciens et des créateurs de musique. Le but est d’examiner les demandes uniques des musiciens et des créateurs de musique ainsi que les impacts physiques et mentaux qu’ils engendrent. Le but est de réfléchir à définir les politiques nationales pertinentes concernant la culture, en particulier la musique, la santé et l’éducation, tout en fournissant des orientations pour la coopération européenne. Ce soutien viendra favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’informations pour une approche plus globale et durable dans ce domaine.
Jouer de la musique de manière professionnelle est une compétence complexe qui nécessite une résilience physique et psychologique pour réussir. Les problèmes de santé au travail signalés par les professionnels du secteur de la musique peuvent prendre différentes formes, notamment des troubles musculo-squelettiques, une perte auditive provoquée par l’intensité sonore , des dommages vocaux suggérant que les musiciens ne sont souvent pas au courant des risques professionnels potentiels. Risques pour la santé ou ne les prenant pas suffisamment au sérieux l’objet de la présente étude est de contribuer à la prévention et / ou au traitement des problèmes de santé liés à la performance et à la création musicale à travers une cartographie de tels modèles dans l’UE.
L'appel (Call for tenders N° EAC/12/2019) est disponible à cet endroit.