Appel à Projets : Journée Franco-Allemande 2025

FSCF_appel-à-projets-journée-franco-allemande-2025

Le Fonds Citoyen soutient l'amitié franco-allemande !

La Journée franco-allemande, célébrée chaque année le 22 janvier, symbolise l’amitié unique entre la France et l’Allemagne. Cet événement annuel invite citoyens et citoyennes des deux nations à participer à des actions marquant cette relation exceptionnelle, que ce soit par des événements culturels, éducatifs et/ou citoyens.

À l’occasion de l'édition 2025, le Fonds citoyen franco-allemand lance un appel à projets. Cette initiative vise à encourager les acteurs associatifs, les collectivités territoriales et divers groupes à proposer des projets visant à renforcer les liens entre les deux pays. Les projets retenus seront réalisés entre le 17 et le 26 janvier 2025.

La participation est ouverte à de nombreux acteurs !

L’appel à projets s’adresse à un large éventail d’organisations et de groupes. Voici qui peut postuler :

• Associations,
  • Comités de jumelage,
  • Collectivités territoriales,
  • Acteurs de l’économie sociale et solidaire,
  • Fondations,
  • Initiatives citoyennes et groupes de minimum 3 personnes,
  • Institutions scientifiques et centres de formation.

Quels projets sont éligibles ?

Les projets soutenus doivent permettre de renforcer les liens franco-allemands, d’encourager les échanges et de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux pays. Ils peuvent aborder des thèmes variés tels que la culture, l’histoire ou la gastronomie et se décliner sous de nombreuses formes créatives. Voici quelques exemples de projets acceptés :

• Expositions,
  • Soirées de discussion ou de quiz,
  • Découverte culinaire,
  • Concerts, conférences, ou visites de villes,
  • Escape games, ateliers, ou pièces de théâtre,
  • Evénements sportifs, concours photos, productions vidéo.

Les organisations intéressées peuvent déposer leurs demandes de subvention jusqu’au 10 novembre 2024. Le Fonds citoyen offre un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 € par projet, permettant ainsi de concrétiser des idées innovantes.

Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par cet appel à projets, une réunion d'information en ligne est organisée le 15 octobre 2024 de 12h30 à 13h30 via Zoom (lien d'inscription). Les personnes intéressées pourront poser leurs questions et obtenir des informations détaillées sur la Journée franco-allemande et le soutien offert par le Fonds citoyen.

Comment participer ?

Pour plus d’informations ou pour partager cet appel à projets au sein de vos réseaux, des supports visuels et des propositions de publications sont mis à disposition via un dossier cloud. Vous pouvez également suivre et relayer les publications du Fonds citoyen sur ses pages LinkedIn, Facebook, X et Instagram.

L’équipe du Fonds citoyen franco-allemand est à votre disposition pour répondre à toute question à l’adresse suivante : info@fondscitoyen.eu.

Ensemble, faisons vivre l’amitié franco-allemande !