La saison 2018-2019 a vu la mise en place du nouveau cursus de formation fédérale, en 5 étapes (AF1, UFF, AF2, PSC1, 50h de pratique associative) qui aboutit à la délivrance du brevet d’animateur fédéral.
Cette rénovation ne pouvait pas s’arrêter là, il fallait poursuivre la réflexion et aussi s’interroger sur l’après. Avec les commissions nationales d’activités, la CNF (commission nationale de Formation) a mené une analyse de ce qui a était proposé jusqu’alors à ses titulaires. En parallèle, les demandes des territoires et des associations, tant en termes d’encadrement que de développement des activités, ont été recensées. De cette étude sont ressortis des besoins de formation pour des rôles et missions précis, mais bien différents, d’où les trois possibilités de poursuite de formation :
- animateur expert,
- animateur spécialisé,
- formateur.
Le comité directeur a validé cette offre de formation en juillet 2018.
L’animateur expert : technicien d’une activité
La poursuite dans cette filière est destinée aux personnes (déjà titulaires du brevet d’animateur fédéral) qui souhaitent devenir des animateurs, entraîneurs, « experts » dans leur activité. Le programme comportera un contenu technique spécifique à l’activité visée, mais aussi le perfectionnement de compétences d’animation communes à toutes les activités. Cette formation sera mise en place à la demande de chaque commission nationale, suivant les besoins.
L’animateur spécialisé : dans une thématique transversale
Cette filière est destinée aux titulaires du brevet d’animateur fédéral qui maîtrisent déjà les compétences communes de base de l’animation et souhaitent se spécialiser dans une thématique transversale (santé, handicap, etc.). Le contenu technique sera donc spécifique à la thématique visée. Ces formations seront mises en place à la demande et sur initiative des territoires.
Le formateur : pour les formations fédérales
Cette possibilité concerne celles et ceux qui souhaitent devenir formateur (dans les formations fédérales) quelle que soit leur activité d’origine et qui, lors de leur cursus de formation d’animateur fédéral, ont été remarqués comme de potentiels futurs formateurs.
Ce parcours sera constitué de 2 étapes obligatoires :
- une formation théorique de développement des compétences de formateur. Ces sessions seront organisées par le siège fédéral et FORMA’, sans spécificité d’activité.
- un temps pratique de formateur stagiaire lors d’une session dans son activité.
La poursuite de la pratique d’animateur sera demandée en parallèle.
La dénomination AF3 (Animateur fédéral 3) sous laquelle on retrouvait différents rôles, suivant les activités, a disparu. En posant un cadre et en clarifiant les finalités des trois possibilités de formation, cette rénovation permet d’harmoniser les contenus pour l’ensemble des activités, de revaloriser ce cursus tout en répondant aux attentes et besoins du terrain. Ces nouvelles formations seront opérationnelles à partir de la saison 2019-2020.
Par Anne-Marie Lemoine