Bel été à tous....en se protégeant du soleil !

FSCF_bel-été-à-tous

Et voilà !

La saison 2022-2023 est terminée, l'été bat son plein, et nous avons déjà bien profité des rayons chatoyant du soleil d'été !

Quelle sensation de bien-être ce soleil d'été procure, le moral se trouve le plus souvent reboosté, le plein de vitamine D et de jolies couleurs dorées sur la peau se fait.

Oui mais...n'oubliez pas de relayer et de mettre en pratique les règles de base d'un été réussi :

  • Eviter le soleil entre 12h et 16h
  • Parasol, vêtements,
  • Lunettes solaires indice 4 pour les enfants et 3 pour les adultes (car il est interdit de conduire avec des lunettes indice 4),
  • Crème solaire UVA et UVB 50+ minimum pour les peaux claires et obligatoirement pour les enfants,
  • Protégez particulièrement les enfants dont la peau n'est pas une barrière mature aux effets délétères des UV, montrez leur l'exemple,
  • Buvez régulièrement et pas trop froid.

Vous retrouverez en téléchargement des documents produits par la sécurité soleil, et sur le lien ci-contre: soleil.info.fr un site internet permettant d'obtenir encore plus de renseignements pour se protéger du soleil tout en profitant de ses bienfaits !

Et le sport en été alors ? 

Le sport en été est agréable car le temps est bien plus clément, mais il est nécessaire de respecter également quelques règles de bonne pratique pour réussir son été sportif :

  • S'hydrater suffisamment : Les chaleurs de l'été font perdre plus d'eau, même sans effectuer d'effort spécifique. Il est donc nécessaire de s'hydrater davantage en été tout au long de la journée. (A savoir : Même une perte d’eau de 2% aura un impact sur les performances.),
  • Faire son sport à la bonne heure : il est vraiment dangereux de faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée en été, soit entre 12h et 16h. Préférez faire du sport dès le réveil ou le soir quand le soleil se couche si vous n'avez pas trop souffert de la chaleur dans la journée et que vous vous êtes bien hydraté. Les coups de chaud seront ainsi certainement évités !
  • Choisir le meilleur lieu de pratique : ombragé, climatisé, frais... à l'extérieur ou à l'intérieur il faut que vous soyez à l'aise pour cette pratique et que votre corps ne soit pas exposé au soleil direct,
  • Porter des vêtements adaptés, légers et un chapeau si vous êtes en extérieur. Si vous ne pouvez faire autrement que de faire votre sport en partie au soleil, vous pouvez mouiller votre chapeau pour aider votre corps à réguler sa chaleur,
  • Mettre une crème solaire indice 50+ double protection UVA et UVB,
  • Manger beaucoup de fruits et légumes dans la journée pour faire le plein en vitamines et en eau,
  • Adapter l'intensité aux sensations et au niveau de fatigue du corps. Préférer des activités sportives plus douces les jours de grosse chaleur ou de fatigue importante.

La principale notion à retenir sera d'écouter ses sensations lors de la pratique et de ne pas pousser son corps trop loin pendant les grosses chaleurs. S'hydrater suffisamment pour que le corps ne subisse pas de stress hydrique, ce qui pourrait finalement annuler les effets bénéfiques d'un entrainement sportif.

Le ministère des sports a créé un Guide pour un été sportif et responsable disponible en téléchargement en bas de page.

L'info en plus...

Il faut savoir que lorsque le temps est nuageux, les UVA notamment ne sont pas réellement filtrés par les nuages (30 à 70% non filtrés). Il faut donc se protéger tout de même du soleil. Ce sont les UVA qui sont responsables du vieillissement de la peau et de l'apparition des tâches brunes.

Les UVB eux, sont, dans le temps, responsable de l'apparition potentielle de cancers de la peau. Il est donc très important de ce protéger de ces UVB, même après l'enfance !!

Téléchargement