Du 25 au 27 novembre 2022 s’est déroulé le 110ème congrès fédéral à Aubagne. Cet évènement très important de la vie fédérale a été marqué par de nombreuses actions liées au développement durable [1] [2].
Afin de poursuivre son engagement sociétal et environnemental, deux questionnaires ont été diffusés auprès des congressistes :
- le questionnaire sur les modes de transport utilisés par les congressistes qui a été inséré directement dans le formulaire d’inscription. Cette nouvelle formalité a permis de faire un bilan très complet afin d’établir un comparatif environnemental,
- le questionnaire satisfaction des actions RSO. 1/3 des congressistes a fait part de leur avis sur les actions de développement durable lors du congrès.
Les résultats des enquêtes ont été très satisfaisants et sont dans la lignée de ce qui avait été établi lors du dernier congrès à Dammarie-les-Lys en 2021, ce qui montre l’engagement des congressistes.
Cette démarche chiffrée permettra chaque année de mesurer et de suivre l’évolution des données ainsi que de proposer des pistes d’amélioration. Cette recherche d’amélioration continue s’inscrit directement dans le point 1.3 du label du CNOSF et le point 2 de la charte des 15 engagements.
Vous pouvez retrouver dès maintenant les deux infographies en cliquant ici
Un grand merci aux congressistes.
- Le congrès a été choisi dans le cadre de la charte des 15 engagements écoresponsables portée par le ministère des sports en partenariat avec la WWF
- Ce congrès est la quatrième édition à recevoir le label « Développement durable, le sport s’engage® » décerné par le CNOSF