Bilan d'un congrès labélisé et engagé

FSCF_Bilan-d'un-congrès-labélisé-et-engagé

Cela fait presque 2 mois que le 109ème congrès fédéral est fini. C’est le moment pour faire un bilan des actions de développement durable mises en place.

À l’instar du précédent congrès de Valenciennes, ce congrès 2021 s’inscrit dans le cadre de la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des sports en collaboration avec le WWF (World Widelife Fund). Cette charte permet de poursuivre cette démarche d’amélioration continue sur la thématique du développement durable. De plus,  cette édition a reçu le label « Développement durable, le sport s’engage® » décerné par le CNOSF. Celui-ci confirme l’engagement pris et encourage d’aller encore plus loin.

         LES QUESTIONNAIRES

Ce sont 2 questionnaires qui ont été diffusés auprès des congressistes. Le premier concernait la RSO (insérer lien de l’actu). Leurs avis ont été recueillis  afin d’améliorer les actions futures. Certains d’entre eux ont même fait des suggestions très intéressantes.

Le deuxième questionnaire portait sur les moyens de transport utilisés par les congressistes pour se rendre sur le lieu de l’évènement. Et les résultats sont très satisfaisants car près de 90 % d’entre eux ont utilisé un mode de transport doux (covoiturage, transport en commun…). Cela confirme les résultats déjà établis en 2019, lors du dernier congrès.

         LES MESURES SANITAIRES

Ce 109ème congrès s’est déroulé dans des conditions particulières du fait de l’épidémie de Covid-19. Malgré tout, toutes les mesures sanitaires mises en place ont permis de limiter les contaminations, et ce grâce une organisation sans faille et à la vigilance constante de tous les congressistes. De ce fait, aucun cluster n’a été recensé après ce week-end.

        UNE ALIMENTATION RESPONSABLE 

Le choix s’est porté vers un traiteur responsable. Les actions principales mises en avant ont été : l’utilisation d’aliments locaux et de saison, et la redistribution des denrées non consommées à une association locale.

        LES POINTS A AMELIORER

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu, notamment au niveau culturel. En effet, il était proposé aux congressistes une visite du château de Vaux le Vicomte. Mais suite au trop peu d’inscriptions, cette visite a dû être annulée. Promouvoir au mieux la culture reste un objectif à atteindre : rendez-vous à la prochaine édition !

Des efforts supplémentaires peuvent être réalisés quant à la quantité de papier utilisée, même si très peu de tirages ont été faits en réalité. Les congressistes ont besoin d’informations, sans doute celles-ci peuvent être diffusées autrement que par des flyers.

Nonobstant la présence de ces flyers, ce congrès a tout de même été marqué par le passage au numérique (enquêtes dématérialisées, jeux interactifs sur les plateformes en ligne Wooclap et Kahoot). Cependant, il faudra maintenant faire attention à l’impact que peut avoir ce type d’actions.