« Bouge ton cours » pour de meilleurs apprentissages

FSCF_bouge-cours-meilleurs-apprentissages

Santé - développement durable : le comité départemental du Dauphiné soutient les programmes d’enseignement et de formation à Vallon-Bonnevaux. Apprentis, collégiens et lycéens ont bénéficié de séances de découverte de l’activité sportive adaptée, et de temps de réflexion sur la santé.

Boccia, tir à la sarbacane, ballon sonore, et casques, lunettes et autres accessoires qui modifient la perception de la réalité, ont permis aux jeunes d’appréhender des univers singuliers pour la pratique d’activités sportives adaptées animées par N. GREBATCHEVA, enseignante d’EPS. C’est grâce au matériel d’entrainement pour la découverte de la pratique du sport adapté, mis à disposition par le conseil départemental de l’Isère, et prêté temporairement par La Fraternelle de Bourgoin Jallieu aux établissements et structures qui en formulent la demande, que ces activités ont été proposées.

Les jeunes de Vallon Bonnevaux ont ainsi pu apprécier le travail d’excellence réalisé par les para-athlètes, ceux qui se sont présentés aux jeux paralympiques Paris 2024, ainsi que tous les parasportifs qui pratiquent régulièrement leur activité.

La sédentarité chez les adolescents

Une nouvelle approche des comportements des adolescents a été présentée lors de cette semaine. Enseignante et membre de la commission Santé Bien-Etre du comité départemental du Dauphiné FSCF, Mme RAJON a animé plusieurs séances sur ce thème, engageant des échanges suivis de prises de conscience et de propositions mobilisables sur le champ.  Après un temps d’échange sur la définition de la sédentarité, et la lecture fine d’infographies, chacun a mieux appréhendé l’ampleur de la situation : 72% des 15-18 ans n'atteignent pas les recommandations de l’ONAPS.

La proposition de la fédération, dans le cadre du programme Atoutform’, est pertinente contre ce phénomène. En effet, Bouge 30 min par jour et toutes les 30 minutes est transposable dans le milieu de la formation.

Ici, un groupe sollicite l’enseignant(e) pour un temps d’étirement ou de mouvements respiratoires ou de mouvements articulaires de quelques minutes, le temps de faire mieux circuler le sang, l’énergie et de mieux s’oxygéner. Quelques minutes qui redonnent le l’entrain pour des fins de séance plus dynamiques et valorisantes.

Pratiquée sans matériel, sans grand déplacement et avec élégance, cette activité physique se décline donc en Bouge ton cours pour de meilleurs apprentissages.

Le déploiement du programme Atoutform’ se poursuit

L’association corbelinoise La Boule Soyeuse de Corbelin a signé la charte Atoutform’ de la fédération lors de son assemblée générale. Engagée dans cette réflexion depuis quelques années, l’association a organisé ce temps officiel permettant à tous les adhérents de rencontrer Pascaline BOULARD, chargée de développement des activités Sport Santé au comité départemental du Dauphiné, et de faire valoir cette dimension de l’activité bouliste auprès des élus fédéraux et des élus locaux.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère en date du 14/02/2025.

 

Galerie Photos

<a href="/actualites/bouge-ton-cours-pour-de-meilleurs-apprentissages" class="active">« Bouge ton cours » pour de meilleurs apprentissages</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 17/02/2025</div>
<a href="/actualites/bouge-ton-cours-pour-de-meilleurs-apprentissages" class="active">« Bouge ton cours » pour de meilleurs apprentissages</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 17/02/2025</div>