Boules : Les championnats nationaux vétérans accueillis en Nord-Dauphiné

FSCF_boules-championnats-nationaux-vétérans-dauphiné

C'est à Meyrié que la Commission nationale de boules peaufine l’organisation des finales des 18 et 19 juin prochains, qui se dédoubleront de journées-Anniversaire de la Société de boules locale, centenaire et qui consolide ses perspectives.


La commission nationale Boules décentralisait donc sa réunion trimestrielle pour faire le point sur la situation de l'ensemble des sociétés boulistes affiliées à la fédération. Un état des lieux très encourageant souligné par Jean-Michel PAUZE, responsable national : nouvelles adhésions, augmentation en 2025 du nombre de licenciés, règlements, planification des concours, coupes, championnats... Les membres de la commission continuent leur prospection de nouveaux membres, en mettant notamment l’accent sur la volonté de la FSCF boules de favoriser l’accueil de nouvelles associations pour les consolider. Furent aussi abordées les actualités FSCF, avec la triplette de Dardilly, le jeu provençal et le championnat à Curbans.

Et, évidemment puisque sur place, l’organisation du championnat national 2025 et le déroulement de ces journées sportives. Notamment les animations, installations et jeux, repas, logements, parking, sanitaires, subventions, partenaires, arbitrage, récompenses, plaquettes : tout a été examiné en détail, avec le concours de Mme la Maire et conseillère de l'Agglomération déléguée aux sports Pascale BADIN (elle-même pratiquante). Avec Jean-Michel PAUZE, Didier GAUTIER président du Comité départemental du Dauphiné et Eugène REY président de l’AS Boules de Meyrié. Ils étaient entourés de Christian CHALLARD, trésorier de la délégation nationale, Christian FAURE, Jean-Paul VIAL, Gilles GALLIEN également référent Boulisme du CD Dauphiné, et les membres de l’ASBM, Jean-Pierre THOMAS, secrétaire, Alain THORAND et André REYNAUD. 

Le Dauphiné, terre de boule lyonnaise

D'autant que Meyrié est un fief bouliste qui a su maintenir le cap 100 ans durant. De son implantation en 1924 à son développement au cours des dernières décennies : avec le président André REYNAUD, petit-fils du premier président fondateur, lequel a transmis voilà quelques mois la présidence à l'ancien Maire Eugène REY. Un ancrage et une transmission véritables. L’après-midi du deuxième jour, avant la finale, verra d'ailleurs entrer en lice les classes de l’école publique dirigée par Valérie DANGREMONT, qui participeront à des ateliers d’initiation à la boule lyonnaise. Démonstrations, jeux, animeront la cérémonie de clôture le dimanche 22 juin, autour du nouveau local construit par les bénévoles. Une exposition retracera toute une histoire de la boule au village, des premiers jeux aux terrains extérieurs modernes actuels, en passant par les clos boulistes des anciens bars du village. 

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère en date du 28/03/2025.

Galerie Photos

<a href="/actualites/boules-les-championnats-nationaux-veterans-accueillis-en-nord-dauphine" class="active">Boules : Les championnats nationaux vétérans accueillis en Nord-Dauphiné</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 31/03/2025</div>