CD Dauphiné : célébrer les bénévoles et sportifs sous le thème des JOP !

FSCF_CD-Dauphiné-célébrer-bénévoles-sportifs-JOP

Le Comité départemental du Dauphiné vit son projet de développement en lien avec les actions soutenues par les instances départementales. Engagé dans les actions au quotidien, cette synergie se poursuit jusqu’aux remerciements et à la valorisation de l’engagement des acteurs de terrain.

Un rassemblement pour les bénévoles et les sportifs, autour du thème des JOP 2024.

Ce rassemblement, organisé par le conseil départemental au grand Angle à Voiron, co-animé par Mélina ROBERT-MICHON, porte-drapeaux JO 2024, a permis aux plus jeunes, récompensés pour leur niveau technique et leurs qualités sportives, de côtoyer des adultes en charge de leur activité de prédilection.

Par des mots chaleureux à l’attention de tous les sportifs pour leur engagement pour la pratique d’un sport que pour ravir les spectateurs venus admirer leur performance lors des compétitions, Jean-Pierre BARBIER, président du conseil départemental et Martine KOHLY, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, ainsi que Jean Michel LOSA, président du CDOSI, réaffirment l’importance du sport comme source de motivation.

Parmi eux, la délégation du CD Dauphiné, multiactivité et multigénérationnelle, est accompagnée par Didier GAUTIER président du CD Dauphiné FSCF.

La gymnastique, activité phare à la FSCF, est fière des résultats obtenus par Rudy BETOU de La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu, 1er au Championnat National Individuel en catégorie JUNIOR 2 de gymnastique artistique masculine. Pratiquant une autre activité d’expression, Camille REUS de l’association Twirling Sport Beaurepairois de BEAUREPAIRE, est classée 1ère au Championnat National individuel de Twirling en catégorie Junior. Des résultats prometteurs pour l’avenir de ces jeunes.

Collectivement, l’équipe des boulistes de l’Amballon, de MOIDIEU-DETOURBE, occupe la première place au Championnat national en quadrettes catégorie vétérans de Boule Lyonnaise. Elle rassemblait Alain CHRETIEN, Daniel DIDIER, Yves RONJAT, Marcel HAMBACHER, Guy VINCENDON, accompagnés de Gilles GALLIEN, responsable départemental Boules lyonnaises FSCF au CD Dauphiné.

Tous ont été récompensés pour leurs performances qui mettent en lumière la valeur des programmes compétitifs de la FSCF.

Le lien avec les JO 2024 est fort dans cette soirée. Les bénévoles ont été chaleureusement ovationnés pour leur engagement au service de cet évènement national, au nom de tous les visiteurs-spectateurs qui reconnaissent leur prévenance à leur égard. Gilles KOCH, président du Gym Club Montalieu, riche de son expérience au JO d’Alberville en 1992, retenu comme bénévole JO-JOP 2024, a transmis le sens de son engagement à sa fille Loriane, bénévole « olympique » pour la première fois. 

Un message commun 

Les plus jeunes ont ainsi apprécié la proximité lors des échanges avec des sportifs d'excellence disponibles, riches de paroles d'encouragement tournées vers l'avenir, et également avec les responsables et élus des structures qui organisent les pratiques sportives avec les fédérations. Tous soutiennent leur engagement sportif et leur motivation de bénévole au service de causes qui leur sont chères. Chacun est encouragé à poursuivre son engagement au sein des associations locales pour le développement de la pratique sportive car « sans bénévoles, pas d'association, sans association, pas de pratique sportive, sans pratique sportive, pas de champion ». 

Propos recueillis par le CD Dauphiné dans le numéro de l'Essor Isère publié le 06/12/2024.