CD du Dauphiné : Doublette, triplette, quadrette... Yvette

FSCF_CD-du-Dauphiné-Doublette-triplette-quadrette-Yvette

La communication par l’image, qu'elle soit implicite ou explicite, est d'une richesse indéniable. L’affiche promotionnelle d’un évènement en dit long sur l’événement lui-même, le lieu, l’activité et les acteurs, c'est dans cet esprit qu'est proposée une analyse d'une affiche dédiée à un évènement de boule lyonnaise.

L’environnement et l’activité

La boule lyonnaise, est une activité sportive et traditionnelle, pratiquée en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en Savoie, en Isère et d’autres départements. Cette activité intergénérationnelle est pratiquée aussi bien dans les cercles boulistes qu'en famille.

Les jeux boulistes, souvent implantés dans les zones habitées, sont régulièrement végétalisés pour agrémenter leur fréquentation et rendre les espaces plus conviviaux. Les règles sont simples, deux équipes s'affrontent et ont le même objectif : placer le maximum de boules le plus près du but.

Le personnage principal

L'affiche met en lumière une bouliste, symbolisant la mixité de cette activité, qui peut se pratiquer en équipe masculine, féminine et mixte. Placée dans la zone de jeux près du but, entre la raie de but et la raie de pied, elle adopte un geste docte en utilisant dans sa main droite un outil appelé la ‘cinquante à baïonnette’. Cela lui permet de diriger le jeu de son (sa) coéquipier(ère), puis dans sa main gauche, elle tient un autre accessoire de jeu, appelé le ramasseboule, permettant ainsi la récupération des boules.

Bien que cette activité puisse se pratiquer à tout âge, des accessoires sont conçus pour maintenir un rythme adapté, faciliter les conditions de pratique et soulager les limites de souplesse des gestes dues à l'âge. Concernant sa tenue vestimentaire, elle porte celle de son club ; une tenue unique pour les joueurs de l’équipe, témoin de leur unité.

Qui est-elle ?

Yvette, bouliste à La Boule Soyeuse de Corbelin, est membre de l’association depuis sept ans seulement, mais pratique cette activité depuis près de 40 ans déjà. Elle découvre la boule lyonnaise avec des amis qui l’initient peu à peu. Pratiquante puis membre de l’encadrement, elle participe à son tour à la formation des jeunes boulistes de l’Ecole de boules. Son implication a contribué à l’implantation locale ainsi qu'au développement de l’activité.

Ses déménagements successifs lui ont permis de rechercher d’autres associations boulistes et chaque nouvelle adresse lui a donné l’opportunité de nouvelles rencontres amicales, et de poursuivre la pratique de son activité de coeur.

Son goût pour la boule lyonnaise, elle l’explique par la simplicité et la rigueur du cadre de pratique. Un cadre présent sur le terrain, des règles de jeux à respecter, mais aussi les protocoles amicaux de chaque partie, ce sont ces valeurs qu’Yvette a pu trouver à La Boule Soyeuse de Corbelin.

Son investissement dans le milieu associatif bouliste a ainsi été reconnu et récompensé lors de la remise de la médaille de la reconnaissance de la FFSF et la médaille des bénévoles.

Lors d’une rencontre locale, Didier Gautier, président du CD Dauphiné, lui a remis un exemplaire de l’affiche, précautionneusement encadré par Estelle Bon à l’initiative de ce geste d’amitié et de remerciement d’avoir accepté d’être l’égérie de cette manifestation nationale de boules lyonnaises.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 23 août 2024