C’est par la formation de tous les adhérents membres des associations affiliées que le comité départemental du Dauphiné FSCF contribue à l’épanouissement de chacun au sein de structures pérennes.
La diversité des propositions, en lien avec le service formation du comité régional Auvergne-Rhône Alpes FSCF, permet d’accompagner les pratiquants dans leur progression vers leur meilleur niveau d’expression technique, mais également les encadrants et les dirigeants des structures.
Formation des pratiquants
Les stages de perfectionnement de la pratique sont organisés au niveau départemental, territorial et fédéral par les différentes structures. Localement, des stages de vacances sportives et/ou de loisirs pour les adhérents des associations dynamisent les groupes d'activités.
B.A.F. :
Le Brevet d’Animateur Fédéral FSCF s’adresse aux bénévoles qui encadrent les activités au sein des associations. Il se déroule en 5 ou 6 étapes, et les apports prennent sens et réalité lors des heures de mise en pratique au cœur de l’association.
Formation Sport Santé :
Cette formation qualifiante de 5 jours, reconnue par le décret du 8 novembre 2018 s’adresse à tous les éducateurs sportifs afin d’être reconnus éducateurs sport-santé. L’approche multi-activité permet une ouverture à des personnes non licenciées et sur toutes les activités pratiquées.
En formation continue des éducateurs sport-santé, 3 modules de spécialisation sur des thématiques de santé spécifiques ou sur des publics fragiles, sont proposés chaque saison, sur le territoire régional.
BAFA – BAFD :
La formation d’animateurs pour intervenir en accueils collectifs de mineurs et centres de loisirs est également proposée par la FSCF à tous, licenciés ou non, à partir de 16 ans. Pour valider le cursus de formation, 3 étapes sont nécessaires, toutes envisageables au sein des associations affiliées.
Formation professionnelle :
BPJEPS et CQP Activités de Loisirs Sportifs sont proposées par FORMA’, institut de formation de la FSCF, qui propose des formations en apprentissage. Diplômes d’état délivrés par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et qui ouvrent droit à une carte professionnelle, ces formations permettent d’être salariés et d’intervenir en autonomie. Des équivalences entre la formation B.A.F. FSCF et la formation professionnelle sont possibles.
L’avis des responsables :
Anne Gaelle, responsable formation au comité régional Auvergne-Rhône Alpes FSCF :
« Toutes formations confondues, la progression du nombre de personnes formées est satisfaisante, plusieurs centaines de jeunes se forment chaque année. Cette évolution positive s’observe depuis la mise en place d’un rythme plus adapté à l’engagement des bénévoles aujourd’hui qui s’investissent plus facilement sur des formations en week-end. »
Didier GAUTIER, président du CD Dauphiné :
« La formation est source de valorisation des bénévoles. Découvrir des compétences inconnues, mettre en relation le besoin de l’association et l’envie de la personne permet d’entretenir le bénévolat d’envie et de partage, et le bénévolat de compétences. Elle entretient l’envie de s’investir.
Le parcours des formations fédérales vers la professionnalisation s’avère être un parcours d’intégration dans le milieu professionnel via les associations, en réponse à un besoin de compétences, de qualité, aux attentes des parents, des adhérents et des institutions. La formation contribue et est indissociable de la pérennisation et au développement des associations. »
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 30 août 2024