Les commissions nationales d’activité de la Fédération Sportive et Culturelle de France ont à cœur de proposer à chaque adhérent de vivre une rencontre nationale dans leur discipline. En tenant compte du niveau de pratique et/ou les effectifs, plusieurs associations sont sollicitées pour l’organisation de ces rencontres nationales ; les mois de mai et juin 2024 n’ont pas suffi à les accueillir toutes, juillet a clôturé la saison.
1. Monter sur le podium... le rêve de tout pratiquant régulier de l’activité :
Parce qu’on a travaillé ensemble, avec ses pairs, que l’on a mis en œuvre les conseils des encadrants, parce qu’on a fait de son mieux, que l’on a respecté le cadre, parce qu’au cours de la saison, on s’est exprimé dans le cadre d’un programme de compétition, en confiance pour réussir grâce au travail progressif accompagné par des entraineurs aguerris.
2. S’ouvrir à d’autres horizons lors d’un déplacement, le temps d’un week-end :
Nouveau lieu de vie, nouvelles règles de vie en collectivité, un voyage en mini-bus, en train ou en covoiturage, un temps pour passer du quotidien à l’ambiance si singulière de la compétition ; des horaires décalés par les contraintes des uns et des autres, un nouveau rythme de vie et surtout, de nouvelles rencontres, des échanges, la découverte de nouvelles activités sportives ou culturelles.
3. Encadrer les jeunes pratiquants pour les rencontres nationales, un moment riche pour les responsables des associations, bénévoles ou salariés :
Un même professionnalisme dans le respect des gyms et de leur participation compétitive, objectif du déplacement, un temps « hors murs », vécu comme une récompense pour toutes les heures passées chaque semaine en salle d’entrainement, un temps de partage d’une passion commune, un temps partagé plus long qu’à l’habitude.
4. Des récompenses traditionnelles en lien avec la modernité :
Rencontres nationales et autres championnats nationaux émanent d’une tradition « La fédération est officialisée le 24 juillet 1898 à l’occasion du premier concours de gymnastique et d’exercices physiques... » peut-on lire sur la page Histoire du site officiel ; Coupes, médailles et drapeaux sont remis aux vainqueurs lors des palmarès, temps forts collectifs de récompenses, de valorisation et de partage d’émotions fortes suivant un protocole porteur de sens et suivi par tous les participants. Les coupes sont parfois remplacées par des trophées et les médailles évoluent vers des matériaux durables, un même symbole, une même valeur, une même fierté de la recevoir et de la donner. Des cadeaux offerts par les partenaires, témoignent du plaisir de partager ces moments de bonheur collectif.
Les associations du CD Dauphiné ont largement contribué au succès des rencontres nationales 2024, qui ont apporté à chacune son temps de mise à l’honneur. Récompensées sur le podium pour les performances compétitives ou pour une participation remarquable à l’évènement de façon plus globale ; un temps privilégié et régénérant, prometteur pour la poursuite des activités la saison prochaine.
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 12 juillet 2024