CD du Dauphiné : Un Conseil d'administration élargi aux associations

FSCF_Un-Conseil-d'administration-élargi-aux-associations

Bilan d’une saison riche, dispositifs pour les renouvellements des gouvernances et perspectives d’une nouvelle saison prometteuse

- Une réunion suivie et appréciée pour sa richesse par l’ensemble des représentants des associations. En effet, outre le point statistique sur la compilation des effectifs au niveau départemental, les tarifs ont été officialisés par vote du conseil d’administration. Les consignes administratives et la présentation des aides financières pour les jeunes adhérents ont suivi. Versées par les conseils départementaux, le conseil régional ou l’Etat, pour les activités sportives et pour les activités culturelles, elles soutiennent les familles et contribuent à la pertinence des projets associatifs.

- Les actions réalisées par les commissions transversales : Santé bien-être, Communication, Ethique - Citoyenneté - Responsabilité ont précédé les bilans d’activité.

- Dans la troisième partie de soirée, chaque responsable a pu présenter les temps forts de son activité au cours de la saison 2023-2024 ainsi que les perspectives pour la prochaine saison. Temps de rencontres compétitives, stages de perfectionnement, déplacements, répétitions multiples pour viser la meilleure prestation, rencontres au sein des instances régionales et nationales, une année bien vécue au sein des associations affiliées.

Le travail de la commission Activités émergeantes, a été illustré par une présentation du Lacrosse, sport d’origine nord-américain qui sera discipline olympique aux Jeux Olympiques en 2028 à Los Angeles. Un déploiement de l’activité est mis en place par le CD Dauphiné au sein des associations qui accueillent des jeunes en centre de loisirs. Pour ce faire, les associations disposeront d’un kit de jeux mis à disposition par le comité départemental du Dauphiné FSCF, et les jeunes bénéficieront d’une initiation à l’activité Intercrosse au cours de leur séjour de vacances. La poursuite de la pratique pourra être envisagée dans chaque association affiliée, et le prêt du matériel est déjà envisagé.

Les bénévoles de l’association Détente plein-air de Saint- André-le-Gaz avaient organisé et commandé auprès du traiteur local, la collation du temps de convivialité si cher à Didier Gautier, président du CD Dauphiné.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 19 juillet 2024