Rencontre de fin de saison conviviale
Cette réunion du conseil d’administration du comité départemental du Dauphiné se déroule traditionnellement en présence de représentants des associations affiliées, invités pour échanger ce jour-là avec les administrateurs. Avant de mettre au vote les propositions préparées par le bureau, Didier GAUTIER, président, ouvre les discussions avec des représentants non élus des associations. Leurs avis viennent enrichir les échanges, et ces derniers disposent des critères qui ont conduits à l’élaboration des propositions.
Les membres du conseil d’administration procèdent ensuite aux votes sur les thématiques habituelles : montant des participations financières affectées au comité départemental, tarifs des licences et autres participations à l’organisation des compétitions, montant des aides et remboursements…
Ce type d’échange contribue à l’ouverture de l’instance départementale FSCF, à une transparence des avis, à une mise en lumière de tous les dossiers quotidiennement traités par ses services. Ainsi, quel que soit son engagement dans l’association et/ou son niveau de pratique, son âge, son expérience ou son ancienneté, chaque adhérent est amené à mieux appréhender la richesse de l’engagement au service des associations. Maillon essentiel entre la fédération nationale et l’association locale, le comité départemental opte pour une proximité de services, une proximité bienveillante envers les dirigeants et responsables, non intrusive mais utile par sa présence efficiente, active et discrète.
Chacune des activités s’exprime et présente ainsi un premier avis sur le déroulement de la saison ; l’occasion pour certains de mettre des visages sur les noms des responsables des autres activités, des autres sections, des autres pratiques.
C’est aussi le moment, après les compétitions et les examens, où l’envie des jeunes de se projeter vers l’avenir et le maintien des structures est envisagé, dans une perspective de bâtir l’avenir. Le bouclage de l’organisation de la saison à venir, sera officialisé lors de l’Assemblée Générale du 7 octobre 2023 ; un court été pour réfléchir et se projeter vers une prise de responsabilités au sein des instances de la FSCF.
Propos recueillis par le Comité Départemental Dauphiné pour le journal l’Essor Isère du 21/07/2023.