CD du Dauphiné : Une assemblée générale au triple galop

FSCF_une-assemblée-générale-au-triple-galop

C'est à Coublevie que le comité départemental du Dauphiné FSCF a donné rendez-vous à tous ses sympathisants. Accueillis par les bénévoles de la Dauphinoise de Coublevie, association historique de la commune, dans les locaux de la MFR Maison du Cheval, les participants ont assisté à l'assemblée générale statutaire, suivie d'un temps fort et de rencontres par activités. Retour en image sur cette journée.

Didier Gautier, président du comité départemental du Dauphiné FSCF, accueille les participants, en présence des représentants de la fédération sportive et culturelle de France : Philippe Blanc, secrétaire général adjoint de la FSCF et Sophie Eridia, membre du comité directeur.

Denis Veyret, président régional FSCF Auvergne-Rhône Alpes, et Antony Bois, président du comité départemental de la Savoie, sont présents parmi l'assemblée, riche de présidents d'associations, et des nombreux membres de commissions départementales, régionales ou nationales.

Après des remerciements fournis aux bénévoles de la Dauphinoise de Coublevie, Mme Isabelle Ganteille présente la MFR Maison du Cheval, son organisation associative et les atouts de cet établissement de formation professionnelle. Au terme du temps fort, Mr Arnaud Authie, conseiller délégué Vie associative et sport de Couble-vie, se félicite de la dynamique des associations pour répondre aux attentes des habitants d'un territoire. Tous deux apprécient cette richesse du mouvement associatif départemental FSCF, à l'image de leurs propres expériences.

Représentant Christian Babonneau, président national, c'est Sophie Eridia, chargée de mission Vie associative et territoire du comité directeur de la FSCF, qui a apporté des éléments de réponses aux questions posées. Sens de la multi-activité au sein de la FSCF, responsabilité sociétale des associations, rôles d'un comité départemental FSCF, importance de la formation de tous, ont soutenu ses propos avant de sincères remerciements à chacun pour son engagement au service de la FSCF.

Prise de responsabilités et gouvernance 2024-2028

Susciter de réelles candidatures, démystifier et favoriser la prise de responsabilités départementale : le bureau du comité départemental du Dauphiné FSCF a choisi de prendre du temps avec les représentants des associations afin d'informer de façon pragmatique, sur les rôles et missions au quotidien, des membres élus du CDD.

Un espace pour progresser en compétences et enrichir une réflexion sur l'évolution de notre environnement

Aux côtés d'un rapport financier argumenté et d'un rapport moral structuré, c'est une touche d'actualité qui illustre la présentation du rapport d'activités. Cette année, l'intelligence artificielle a été mise à contribution pour animer la présentation de la vie des activités au sein du CDD ; un outil performant, une démonstration efficiente pour offrir aux participants l'opportunité d'apprécier cet outil, et de réfléchir aux risques de dérives possibles telles que celles présentées par Gilles Koch, secrétaire général du comité départemental et réalisateur de la présentation.

Le suivi des associations dans leur spécificité FSCF

Est assuré par le comité départemental : le renouvellement de leur certification, attestant que la qualité de l'accueil, du service rendu en lien avec les instances est toujours là, un lien qui perdure pour un développement résolument tournée vers l'Avenir.

La richesse d'être investi au sein d'une commission départementale :

Morgane précise l'ensemble des tâches incontournables dans l'organisation d'une compétition gymnique, de la gestion des engagements à l'établissement des palmarès, grâce aux contributions des organisateurs et des juges. Nadine apprécie le soutien des responsables de l'activité Eveil, et les encourage à structurer une commission afin de porter d'autres projets de développement. Dans les démarches avec les partenaires institutionnels locaux, Louis témoigne du rôle d'accompagnateur et de la présence indispensable de celui qui insuffle les arguments techniques du dossier. Aurélie se présente : Je suis la plus jeune, donc la touche de fraicheur et de jeunesse. J'apprécie l'enrichissement lié au partage d'expérience des plus anciens, la convivialité de cette équipe dans laquelle je me suis volontairement investie.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le Journal Essor Isère du vendredi 13 et 20 octobre 2023