Ce jeudi 22 avril a lieu la journée de la Terre. Créée en 1970, aux Etats-Unis, cette année se déroulera sa 51e édition dans un monde encore bouleversé par la pandémie.
Célébrée depuis 1990 en France, cette journée l’est aujourd’hui par plus d’un milliard de personnes dans 193 pays. Le but est donc de réaliser une action concrète pour l’environnement : que ce soit une action ponctuelle ou encore se créer une nouvelle habitude. Cette journée est aussi l’occasion de démontrer l’interdépendance existant entre l’espèce humaine et toutes les autres espèces vivantes. En effet, comme l’explique les Nations Unies, des écosystèmes sains sont la base d’une société plus juste autant pour l’environnement que pour les êtres humains.
Pour la deuxième fois, cette édition est presque totalement numérique. Ainsi le site français du jour de la terre propose toute une liste d’activité à faire dans le respect des consignes sanitaires : il propose par exemple de se créer son potager que l’on soit en campagne ou en ville. Mais il met aussi en avant les nouvelles habitudes que l’on peut prendre à partir de ce jour tel que privilégier l’achat de seconde main, privilégier les transports doux, diminuer sa consommation de protéines animales … Des chaines de télévision prévoient également de participer à la journée : TMC dès le mercredi 21 au soir prévoit ainsi de diffuser des documentaires sur ces thématiques pendant toute cette journée.
Cela peut être aussi l’occasion de calculer votre empreinte écologique : et pourquoi pas tenter d’avoir la date de votre jour de dépassement personnel la plus éloignée !
Participer à cette mobilisation internationale, c’est contribuer aux buts visés par l’objectif de développement durable 13 des Nations Unies « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques». Comme toujours, le mieux est d’agir sur la durée et donc de prendre une réelle nouvelle habitude plus respectueuse de l’environnement !
Source : jourdelaterre ; Nations Unies