Organisée traditionnellement sur la première quinzaine de juin, cette année, la campagne est allongée et débute donc le 13 mai pour s’achever le 13 juin. Cet évènement national a pour but de sensibiliser et d’informer sur l’agriculture biologique. L’objectif est de convaincre toujours plus de personnes de se tourner vers celle-ci qui est plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Plusieurs fermes bio ouvriront leurs portes afin de faire découvrir leurs pratiques mais aussi et surtout leurs produits : de quoi joindre l’utile à l’agréable. En plus de soutenir une agriculture positive, c’est aussi l’occasion de soutenir les producteurs locaux ! En effet, l’agence bio rappelle que consommer bio, local, de saison et équitable permet de « préserver sa santé, protéger la biodiversité et l’environnement » mais permet également de valoriser les emplois et savoir-faire locaux.
Plusieurs actions nationales sont prévues.
- La fête du lait bio, le 6 juin : plusieurs fermes accueilleront le public afin de partager un petit déjeuner bio et local.
- « De la terre à l’assiette » : du 3 au 29 mai, France 2 diffusera dix films courts inédits sur le sujet.
D’autres actions régionales sont également programmées.
Participer à cette campagne, en privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique, c’est participer à l’objectif de développement durable des Nations Unies 2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable » mais également l’objectif 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
Source : agence bio