Toutes les équipes de l’Avant-Garde Turripinoise sont au taquet pour accueillir la Demi-finale des Coupes Nationales mixtes de gymnastique Zone Sud-Est le samedi 21 janvier. Après les compétitions nationales organisées en 1989, 1994 et 2009 c’est un nouveau défi que relève le club présidé par Denis Veyret.
Un défi d’autant plus important comme le souligne le président qu’il n’est qu’une étape pour accueillir dans l’avenir une finale. L’Avant-Garde a une réelle expérience dans l’organisation de grandes rencontres gymniques de la FSCF. En effet, en plus de l’accueil des compétitions départementales et régionales le club a été maître d’œuvre de grands championnats de gymnastique. A quelques heures d’une compétition qui réunira environ 350 gymnastes et une centaine de juges arbitres, les bénévoles sont sur les starting blocks pour faciliter le travail des entraineurs, dirigeants et membres des commissions techniques nationales. Cette compétition organisée chaque année fait suite au 1er Tour des Coupes qui se déroule en décembre dans chaque Ligue régionale de la Fédération. A La Tour du Pin ce sont les équipes de la zone Sud-Est, venues des Ligues du Lyonnais, de la Bourgogne de la Franche-Comté, d’Auvergne, du Dauphiné-Savoie-Vivarais et de Provence Alpes-Côté d’Azur qui vont s’affronter à la Halle des Sports mise à disposition par la ville.
Une organisation au cordeau !
Le comité d’organisation s’est mis en place depuis de nombreuses semaines sous la houlette de ses deux vice-présidents, Jacky Gruffaz et Jean Veyret, véritables chefs d’orchestre qui ont coordonné le travail de toutes les commissions. Rien n’est laissé au hasard par toute cette armée de bénévoles qui accueillera les différentes catégories de gymnastes féminines et masculins en vue d’une qualification pour la Finale qui se déroulera à Lanester en Bretagne au mois de Mars. Pour Jacky Gruffaz, la Halle des sports permet des conditions idéales d’accueil dans un site concentré avec son palais des sports et sa salle spécialisée de gymnastique. Les garçons évolueront sur 6 agrès (sol saut, barres parallèles, barre fixe, cheval d’arçon et anneaux) et les filles 4 agrès (sol, poutre, barres asymétriques et saut). Un dispositif d’accueil particulièrement soigné comme sait le faire le club qui compte sur ces gymnastes pour porter haut ses couleurs et entrer dans la Finale.
L’Avant Garde qui a vu le jour en 1921 regroupe 300 licenciés venant de plus de 20 communes environnantes. A La Tour du Pin le club possède deux salles de gymnastiques, une salle spécialisée et une salle de musique. Encadrées par 70 bénévoles, les 7 sections de gymnastiques regroupent des licenciés de 4 à 47 ans du Prim’Gym aux poussins, des jeunesses ainées et pupilles aux adultes le tout sous le regard bienveillant d’une dizaine de juges. Dans la tradition de la FSCF, une vingtaine de membres anime la section musique sous la bannière de sa Batterie-Fanfare qui participe non seulement à la vie du club mais aussi aux cérémonies de la commune. L’Avant-Garde veut être avant tout un espoir et une réussite, un endroit où le cœur fait fonctionner le corps et l’esprit, un lieu ou il fat bon vivre.
Patricia Perry Tricoche
Photo : L'équipe de l'Avant-garde