La Fédération Sportive et Culturelle de France c’est une fédération de 1480 associations, présentes dans toutes les régions de France et en outre-mer, qui regroupe 500 000 membres et 220 000 licenciés. Née de la volonté de dirigeants d’associations qui ont voulu inscrire leur action dans la vie sociale du pays et inscrire l’histoire des associations dans un mouvement qui porte les ambitions de la jeunesse.
A l’origine, patronages de quartier, de commune, de village, les associations obtiennent leur reconnaissance par les autorités et institutions, grâce à leur capacité à proposer des activités de loisirs qui se développent dans la société industrielle du XIXème siècle.
En s’inscrivant prioritairement parmi les autres acteurs éducatifs, la fédération a démontré très vite sa capacité à contribuer à des parcours privilégiant le respect de la personne sur l’élitisme, en prônant une pratique accessible à toutes et à tous.
La FSCF est une fédération affinitaire, avec un projet humaniste qui a conduit à la construction d’un projet éducatif avec une volonté d’ouverture à tous et à chacun. Cinq finalités fondamentales qui orientent l’engagement de la fédération sur : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.
La fédération a eu pour ambition d’être un acteur éducatif par la promotion des activités gymniques, sportives et des activités artistiques : l’activité sportive et artistique comme un moyen visant au développement de la personne humaine.
Reconnue d’utilité publique, fédération sportive agréée, et détenant l’agrément national jeunesse et d’éducation populaire, la fédération est impliquée dans toutes les démarches et instances nationales CNOSF, CNAJEP, COFAC, etc.
Dans la construction du système sportif français, la fédération a pris une large part, et ses dirigeants ont souvent été à l’origine du développement de certains sports comme le basket, l’athlétisme et le football, mais aussi d’évènements comme la coupe de France de football créée en 1917.
Au fil des années la multiplicité des offres d’activités s’est développée dans les associations au-delà du secteur sportif, par les musiques et fanfares de l’origine, ce sont le théâtre, le cinéma, puis la danse, le chant choral, et bien d’autres qui ont trouvé leur place dont les plus récentes, comme la Gym Form’ Détente, le tir à l’arc, l’éveil de l’enfant, etc.
Une offre de formation pour tous les niveaux d’encadrement, tant technique que de dirigeant associatif, jusqu’à la proposition de formations professionnelles.
Par des actions transversales à toutes les activités sportives et artistiques, la fédération permet aux associations et à leurs adhérents de s’inscrire dans les préoccupations actuelles de la société : le développement durable, la santé par la pratique d’activités, le vivre ensemble et l’intégration solidaire des personnes en situation de handicap.
La fédération sportive et culturelle de France est avant tout un acteur de terrain par les dizaines de milliers de bénévoles qui sont investis dans les associations et les instances fédérales. C’est l’engagement fédéral de tous au service d’un projet de développement mobilisateur qui conduit à la reconnaissance de l’action fédérale auprès des partenaires publics et privés pour le bénéfice de tous ses adhérents.