Le 30 novembre marque le coup d'envoi des préparatifs pour les fêtes de fin d'année ! En décembre, la FSCF vous propose de bouger pendant les repas de fête ! Entre les réveillons de Noël et de nouvel an, les retrouvailles familiales et amicales, nous passons souvent beaucoup, beaucoup, beaucoup...de temps à table.
Les menus sont souvent améliorés, riches en saveurs et en calories. Ce sont de réels moments de plaisirs partagés, certes, mais qui ne sont pas sans incidence sur notre santé.
Selon une étude de l'Université de Washington, parue dans la revue Diabetes Care, marcher 15 minutes après un repas serait ainsi efficace pour améliorer la digestion.
Autre bénéfice de la marche post-repas selon la science : elle permet de réduire le taux de sucre dans le sang. En outre, elle peut aider à prévenir le risque de développer un diabète de type 2. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’Université de Limerick en Irlande lors d’une étude publiée en 2022 dans la revue Sports Medicine.
Selon les résultats, le taux de sucre dans le sang était significativement moins élevé chez les individus qui marchaient (entre 2 et 5 minutes) après avoir mangé que chez ceux qui étaient restés immobiles.
Selon les scientifiques, quelques minutes d'une marche à intensité "légère" après un repas suffisent à améliorer de manière significative la glycémie.
QUESACO : l’intensité légère en marche signifie que l’on se situe juste avant son « seuil d’essoufflement ». Le seuil d’essoufflement est le moment où l’on peut marcher tout en parlant, en reprenant régulièrement son souffle, mais sans ressentir une incapacité de terminer une phrase sans haleter.
Dans une étude publiée dans Current Opinion in Cardiology en 2010, des chercheurs de l’université américaine de cardiologie ont démontré qu’une marche post-repas quotidienne permettrait de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
BOUGEZ 30’ dans votre journée
La FSCF, dans le cadre de la campagne de la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30' par jour », et de son programme santé Atoutform' qui lutte également contre les comportements sédentaires au quotidien, souhaite vous proposer des idées pour mieux digérer et passer des fêtes sans culpabiliser et en limitant votre sédentarité.
- Mais comment bouger quand tout le monde est à table ?
Si vous êtes invités, vous pouvez vous garer un pâté de maison plus loin et marcher jusqu’à destination, ou descendre du bus une ou deux stations avant et terminer à pied.
Quand le repas est commencé… n’oubliez pas d’aider vos hôtes, et de les aider à servir et desservir ! Une bonne façon de se lever de table.
Vous pouvez également proposer de se lever entre chaque repas pour un petit jeu de mimes ou de votre choix.
- Les fêtes, c’est aussi fait pour s’amuser !
Vous pouvez proposer un fil rouge sous forme de chanson… Faites voter les convives en début de repas pour la chanson du moment qui fait l’unanimité. Par la suite, toutes les 30 minutes, lancez la chanson et tout le monde devra se lever et danser en rond. Le dernier debout sera placé au centre de la ronde.
Impliquer les enfants pour mettre la musique, faire bouger les adultes, proposer de danser en miroir entre adultes et enfants, etc.
- Pourquoi offrir les cadeaux en une fois ?
Cette année, on invente un nouveau rituel : on ouvre un cadeau entre chaque plat !
Situés loin de la table de réception, les cadeaux pourront être déballés entre chaque plat, nécessitant que tout le monde se lève pour s’y rendre et se réjouir avec celui/celle qui découvre son présent.
- N’oublions pas les principes essentiels ?
Boire de l’eau entre les verres de vin ou d’alcool, le rappeler aux convives !
Ne pas arriver affamé pour ne pas se jeter sur les gâteaux apéritifs !
Se faire plaisir tout en prenant le temps de manger pour laisser la satiété s’installer… sans avoir à le regretter le lendemain.
Et surtout, bouger le plus possible ! Encore quelques idées pour cela :
-
Pourquoi ne pas proposer une promenade culturelle digestive dans le quartier avant le dessert ? Un convive pourrait être missionné avant la date de la fête pour préparer un parcours enrichi d’informations culturelles sur la ville dans laquelle on se trouve, dispensé ça et là tout au long de la balade.
- Pourquoi ne pas accompagner les enfants dans un jeu à l’extérieur (bien couverts pour résister au froid) ? 15 minutes à bouger dans la fraîcheur suffisent à booster le corps, faciliter la digestion et installer une bonne ambiance intergénérationnelle.
Bons préparatifs des fêtes de fin d’année à tous !
Et n’oubliez pas… En 2024, « Bougez 30 minutes par jour » !