Le chocolat améliore les fonctions cognitives
Le week-end de Pâques, les fêtes de Noël, les anniversaires, sont l'occasion de déguster du chocolat, voire d'en abuser… Une étude internationale, publiée dans la revue Appetite, va déculpabiliser les plus gourmands.
Des chercheurs des universités d'Adélaïde en Australie, du Maine aux États-Unis et de l'Institut de santé du Luxembourg ont étudié pendant 30 ans l'alimentation d'un échantillon de plus de 1 000 habitants de la petite ville de Syracuse, dans l'État de New York et ont constaté que les mangeurs réguliers de chocolat (au moins une fois par semaine) avaient de meilleures performances cognitives que les autres. Ce bénéfice persistait en tenant compte des autres habitudes alimentaires ou de paramètres de santé, tels que la pression artérielle, le taux de sucre ou de cholestérol dans le sang.
Les chercheurs attribuent ces bienfaits à la présence de methyxanthines (caféine et théobromine) et de polyphénols dans le cacao. L'an dernier, ce sont les bénéfices cardiovasculaires du chocolat qui avaient été démontrés, un carré par jour au moins réduisant de 21 % le risque d'AVC et de 29 % celui de maladie cardiaque.
Univadis, 29 mars 2016