L’association Pochette Surprise, établie à Beaune (21) depuis plus de 25 ans, propose à tout un chacun (enfants comme adultes) de se (re)construire grâce à la pratique artistique. Parmi ses nombreux ateliers, elle propose notamment un atelier de théâtre intergénérationnel, nommé Les P’tits Copiaus, en référence à Jacques Copeau.
L’atelier accueille aujourd’hui douze participants, enfants, adolescents, adultes, autour d’une pièce écrite spécialement à l’intention des P’tits Copiaus par Sandra Sanchez, animatrice de l’atelier, et Marc Sorlot, Président de l’association. Cette pièce, intitulée Plénitude, pourrait relever de la science-fiction si son propos n’entrait pas tant en résonnance avec de nombreuses questions d’actualité.
Résumé :
« En l’an 2050, la planète Terre est en grande partie détruite. La majeure partie de la population n’a plus accès à la nature, et a fortiori, à une nourriture saine. Révoltés par la qualité médiocre des produits auxquels ils ont accès, un groupe de Beaunois décide de mener une grève de la consommation. Or, quelques années plus tôt, des scientifiques ont découvert, dans le système solaire, l’existence d’une planète semblable à la nôtre, mais occupée seulement par une nature luxuriante, sans aucun humain. Seuls quelques rares colons ont eu la chance de pouvoir s’y rendre. Les citoyens beaunois décident de contourner les interdictions gouvernementales et d’entrer en contact avec Plénitude, afin de trouver des solutions pour redonner un peu d’oxygène à la Terre… »
Au-delà de la fiction, cette pièce amène acteurs et spectateurs à s’interroger sur des sujets tels que le développement durable, l’alimentation, la signification d’un mode de vie sain, et plus largement, à se poser la question des valeurs citoyennes : égalité, respect, partage. Plénitude porte un message d’espoir : tout est possible pour peu que l’on avance main dans la main, mais prévient également contre toutes formes de dérives, qu’elles soient individualistes ou autoritaires. En effet, la société de Plénitude connait un trafic de denrées interdites provenant de la Terre, tout en étant soumise à un encadrement très strict de la part du pouvoir.
Le propos de la pièce est ancré dans notre actualité. Réflexion sur notre alimentation, développement des mouvements citoyens, AMAP, Ruche qui dit Oui, Colibris, … fait émerger de nouvelles façons d’envisager notre mode de vie, sur tous les plans. Espérons seulement que nous y parviendrons avant d’être contraints à coloniser une nouvelle planète, si accueillante soit-elle ! La première représentation est prévue au mois de mai 2017.
L’association a signé la charte Atout+ en Septembre 2016. Cette pièce est la preuve que les activités culturelles ont bien toute leur place dans le programme santé de la FSCF. D’une part, par les bienfaits qu’elles ont sur les pratiquants comme la socialisation, l’estime de soi ou le travail de la mémoire. D'autre part, par les sujets et les réflexions qu’elles peuvent aborder dans leurs œuvres.
Pour mettre en valeur cet engagement « santé », la pièce sera accompagnée d’un débat pour les adultes et d’animation pour les enfants afin de sensibiliser petits et grands à l’importance d’avoir une bonne alimentation aussi bien pour eux, que pour la planète.