Historiquement implantées sur leur territoire, les associations de la FSCF jouent un rôle fondamental dans l’animation des territoires en Dauphiné, par l'accompagnement des politiques publiques, grâce à leurs propositions d’activités singulières, sources d’expression collective et humaniste.
Invitée dans le cadre de la semaine « Territoire » organisée par le lycée Vallon Bonnevaux de Saint Jean de Bournay, Anne RAJON, secrétaire générale adjointe du Comité Départemental du Dauphine FSCF, déclinait le fonctionnement associatif, s’appuyant sur l’exemple de La Fraternelle, fédérée parmi et avec d’autres associations au sein du Comité Départemental du Dauphiné, et de fait, connues d’une majorité des habitants des territoires.
Parce qu’elles sont proches des habitants, les associations sont un lieu d’écoute des besoins de la population, et par les contacts réguliers avec les collectivités territoriales, elles sont le relais des attentes de la population auprès des élus et décideurs territoriaux. Par la souplesse de leur fonctionnement, elles sont des lieux d’innovation, diversifiant leurs publics, leurs lieux d’intervention pour être au plus proche des bénéficiaires, des adhérents.
Par leur affiliation, les associations adhèrent à un projet qu’elles s’engagent à faire vivre, l'engagement au sein de la FSCF s’exprimant dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.
Cette conférence se complétait des témoignages de terrain de Séverine WARGNIER, adjointe aux affaires scolaires de la commune de Châteauvilain, et de Alice NERRIERE, conseillère municipale à PISIEU. Elle a été suivie de l’intervention de Monsieur Yannick NEUDER, président de Bièvre Isère Communauté, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, des fonds européens et de la santé, qui a échangé avec les lycéens sur son engagement professionnel combiné à celui d’élu de terrain. Une réalité bien connue des bénévoles au sein des multiples associations.
M. NEUDER a invité les jeunes à se montrer curieux de leur territoire, à en devenir de véritables acteurs notamment dans le domaine de l’animation secteur pourvoyeur d’emplois.
Définition de leur « territoire », découverte des collectivités territoriales et des acteurs du territoire, les lycéens de Vallon Bonnevaux sont aujourd’hui plus aguerris pour solliciter les structures territoriales et leur proposer leurs services.
Cette intervention s’inscrit dans le rôle du Comité Départemental du Dauphiné FSCF, dans l’accompagnement des structures qui ont le souci permanent de la réalisation de chacun dans l’espace collectif, associatif et citoyen, tout particulièrement à l'égard des jeunes.
La Frat', toujours de première jeunesse
Synthèse des nombreux atouts du monde associatif au service du territoire, La Frat', à Bourgoin Jallieu, est une association, qui bien que plus que centenaire, est appréciée pour les valeurs régénérées d’accueil pour tous, grâce à une offre d’activités sportives, compétitives ou non, culturelles ou ses centres de Loisirs réguliers. En lien avec d’autres associations qui partagent avec elle, des valeurs communes, et qui fréquentent ses équipements, elle manifeste en permanence la convivialité et son esprit de solidarité. La mise à disposition de professionnels spécialistes d’une activité, sur des temps négociés, est bien connue des habitants du Nord du département, et est un exemple de proposition en soutien à la réalisation des politiques publiques, que ce soit au niveau des communes, intercommunalités, du département ou de la région.
Article issu du journal l'Essor Isère du 11/02/2022