Congrès fédéral 2024 : opération "ramène ton kakémono" !

FSCF_Congrès-fédéral-2024-opération-ramène-ton-kakémono

Dans le cadre de son 112ème Congrès fédéral qui se déroulera à Troyes du 22 au 24 novembre, la FSCF lance une opération de recyclage d'anciens supports de communication en plastique (bâches, roll-ups, kakémonos,...). L'occasion pour la fédération et ses adhérents de s'inscrire dans une démarche responsable en offrant une seconde vie à du matériel inutilisé en collaboration avec un ESAT.

Comment participer à l'opération "ramène ton kakémono" ?

La fédération récupère les supports de communication en plastique (kakémonos, bâches, roll-ups,...) abîmés ou dépassés des associations pour les transformer en de nouveaux objets utiles au quotidien (pochettes, trousses, carnets, etc.). Cette opération de recyclage s'inscrit dans la démarche RSO de la FSCF.​ 

Les associations affiliées à la fédération ainsi que les comités régionaux et départementaux sont invités à participer à l'opération qui aura lieu lors du Congrès de la FSCF à Troyes du 22 au 24 novembre 2024. La FSCF consacrera un espace à l'intérieur du village fédéral, proche du stand consacré à la responsabilité sociétale des organisations, pour une récupération sur site des kakémonos et autres supports. Pour participer, il suffit d'apporter les anciens supports de communication à recycler. La fédération s'occupe du reste !

Une collaboration avec un ESAT

Pour l'opération "ramène ton kakémono", la FSCF travaille en collaboration avec un ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) qui accueille des salariés en situation de handicap mental et psychique dans le cadre de son service médico-social. Un ESAT développe les capacités d'insertion de ses travailleurs grâce notamment à ateliers artistiques et manuels adaptés à leur évolution professionnelle et personnelle. L'établissement se chargera du recyclage des bâches, roll-ups et kakémonos non-utilisés en de nouveaux objets utiles au quotidien !

POURQUOI RAPPORTER SES SUPPORTS USAGÉS ?

Recycler ses kakémonos est une initiative essentielle à plusieurs égards. Tout d'abord, un kakémono, bien qu'utilisé pour un événement spécifique, est souvent fabriqué à partir de matériaux non biodégradables comme le PVC ou d'autres plastiques. En recyclant ces supports, nous réduisons la quantité de déchets plastiques qui finissent dans les décharges ou, pire encore, dans l'environnement. Cela permet de limiter notre empreinte écologique et de participer activement à la préservation de la planète.

De plus, le recyclage favorise l’économie circulaire. Les matières récupérées peuvent être réutilisées pour produire de nouveaux objets, évitant ainsi le gaspillage de ressources naturelles. Chaque petit geste compte, et en rendant ces kakémonos usagés, vous contribuez à une chaîne vertueuse de réutilisation des matériaux.

Enfin, participer à cette démarche de recyclage lors du congrès est aussi un acte symbolique fort. C’est l’occasion de montrer que même les objets du quotidien, que l’on utilise dans un cadre associatif, peuvent avoir une seconde vie et ne doivent pas être perçus comme des éléments jetables.

En guise de remerciement pour cet engagement écologique, les donateurs de kakémonos usagés recevront à posteriori une petite surprise, en reconnaissance de leur participation active à cette initiative écoresponsable !