A l’heure où la crise énergétique devient alarmante et que les conséquences planétaires du réchauffement climatique sont de nouveau mises en évidence, la COP 27 s’ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Plus que jamais, cette conférence sera déterminante pour les conséquences mondiales de ces crises.
Un rendez-vous pour la transition énergétique
Cette COP sera l’occasion de mettre en lumière le sujet de la transition énergétique qui mobilise les états. En effet, afin de réduire les émissions de CO2 et de faire face à la pénurie et la précarité énergétique mondiale, il est impératif que les états encouragent une réduction de la demande énergétique.
La France s’est déjà saisie de la question en lançant un plan de sobriété énergétique. A l’échelle sectorielle, la transposition de ce plan pour chaque secteur a été amorcée par des groupes de travail.
Le monde du sport impacté
Si le sport consomme moins de 1% de la consommation énergétique totale de la France, il tient un rôle actif avec la publication le 13 octobre dernier d’un plan de sobriété énergétique. Le groupe de travail composé de représentants du monde sportif a pu proposer 290 mesures dont 40 ont été priorisées et phasées dans le temps à partir de 10 axes fondamentaux.
Bel exemple de cette volonté de sobriété dans le monde sportif, la durabilité est au cœur du projet des JO Paris 2024. En effet, en réduisant de moitié les émissions liées à l’organisation des Jeux et en compensant encore plus d’émissions de CO2 que celles émises, Paris 2024 deviendra le premier grand évènement sportif à contribution positive pour le climat. Cet évènement devra servir d’exemple pour de prochaines manifestations internationales.