C'est l'heure pour nous d'ouvrir la première édition de nos portraits sur les acteurs de la FSCF en Ille-et-Vilaine. Aujourd'hui nous sommes parti à la rencontre de Damien Richard, Président du club de volley-ball de Louvigné de Bais. Ce jeune papa, professeur d'EPS au collège Sainte-Marie de Vitré est depuis maintenant trois ans dirigeant du club.
La mission qui l'anime est le développement du volley-ball dans tout le département. Pour cela il a planché sur différents modules qui permettent l'épanouissement de ses adhérents. Une durée adaptée d'entraînement pour tous les âges, permet une découverte progressive de la discipline et de ne pas brûler les étapes. Les compétences de l'encadrement sportif permettent aux élèves d'avoir une formation qualitative. Enfin, la disposition des groupes d'entraînements permet des sections de niveaux similaires.
L'aspect sportif n'est pas le seul levier où le président s'est démené. L'une des pierres angulaires de son projet est la convivialité. Il n'est plus rare de voir des rassemblements de parents autour d'un café pendant que leurs enfants se défoulent sur le terrain. De nombreux évènements sont organisés que ce soit sportifs avec des tournois de volley-ball mais aussi des soirées dansantes... Le club est très vivant au plus grand plaisir de son président.
Un autre aspect fait la force de Louvigné c'est celui de l'implication. Tout le monde est concerné : Chaque bénévole du club reçoit sa veste; les benjamins et minimes n'hésitent pas à aller encadrer les entraînements "Baby". Enfin, des créneaux sont réservés pour les équipes loisirs afin qu'ils puissent eux aussi profiter des installations. Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice et a sa place c'est vraiment plaisant à voir.
Concernant le niveau maintenant, le président est satisfait de ses équipes puisque certaines participent à la coupe de France mais aussi aux championnats excellence. Damien garde tout de même dans le coin de la tête une montée de son équipe fanion en régionale FFVB. " L'objectif sera d'ici 2020, de réussir à monter en Régionale" : une ambition sportive qui permettra de tirer tout le monde vers le haut.
Quand on lui parle de sa présidence maintenant, Damien avec le recul sur les années passées aurait aimer améliorer certains points. " Nous aurions pu inciter les adultes à entrer plus tôt en formation, développer plus de liens avec les autres clubs autour de nous" Pas de quoi enrayer la belle dynamique de son club, merci à lui pour sa disponibilité et ses réponses.