Dans 30 jours, les Jeux Olympiques navigueront sur la scène mondiale !

Dans_30_jours_, _les_Jeux_Olympiques_navigueront_sur_la_scène_mondiale_!_FSCF

Tous les licenciés de la fédération sportive et culturelle de France sont unis par les valeurs du sport : le respect, le dépassement de soi, l’humilité, la persévérance, pour n’en citer que quelques-unes. Dans son association sportive, chacun a l’occasion de s’amuser, de s’entrainer et de pratiquer dans un moment de partage intense et enrichissant.

Les Jeux olympiques modernes, fondés par Pierre de Coubertin, sont à l’image même de ces valeurs, en les réunissant toutes sous une même bannière inspirée par le père Henri Didon : citius, altius, fortius, littéralement : plus vite, plus haut, plus fort ! Les Jeux olympiques et paralympiques sont une période de festivités à l’échelle planétaire, une période de réunion des peuples, et de renouveau des mentalités. Tous les quatre ans, durant ces quelques jours, l’humanité vit un événement dense, riche en émotion, dans lequel chacun, quel que soit son âge, son origine, son genre ou ses convictions, qu’il sportif ou spectateur, trouve sa juste place.

Cette année, pour la première fois depuis cent ans exactement, les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu à Paris. Paris, ville lumière, exemple de grandeur d’une nation et porteuse d’un patrimoine historique et culturel riche, avait déjà accueilli les Jeux olympiques en 1924. A l’époque déjà, on remarquait la grandeur de l’événement : 44 pays participants, pour un total de 3089 athlètes, prenaient part aux compétitions. Parmi eux, seulement 135 femmes.

Les Jeux olympiques du siècle présent n’ont plus rien à voir : 10 500 athlètes, dont une exacte moitié de femmes, se tiendront fièrement sous les étendards de leurs 206 nations ! 32 sports, et 329 épreuves, seront pratiqués, ce qui constitue une source presque inépuisable de moment forts à voir de ses propres yeux, ou devant un écran. Chacun y trouvera son bonheur à coup sûr, tant les disciplines sont variées ! On notera aussi l’arrivée du breakdance, nouvelle épreuve lors des Jeux de Paris.

Pour bien démarrer cette période de festivités, les organisateurs ont préparé une magnifique cérémonie d’ouverture qui aura lieu le vendredi 26 juillet 2024 de 19h30 à 23h environ ! Cette cérémonie consiste en une traversée de Paris, via la Seine, par des bateaux portant les délégations de sportifs. Ce convoi partira du pont d’Austerlitz et terminera sa croisière au Trocadéro, où les festivités battront leur plein pour célébrer le début de ces Jeux d’été, Jeux qui s’étaleront ensuite sur une période de seize jours avant leur clôture le 11 août 2024. Voici un petit tour d’horizon des épreuves à ne pas manquer pendant ces Jeux historiques.

Il existe tellement de disciplines à ne pas manquer pendant ces jeux qu’en dresser une liste exhaustive serait difficile, mais pourquoi ne pas réunir quelques catégories de sports représentés cette année ?

Tout d’abord, parlons un peu d’athlétisme : présente depuis les Jeux de 1896 à Athènes, soit les premiers de l’histoire moderne, cette catégorie très polyvalente réunit plusieurs disciplines comme le lancer de poids, le saut en longueur ou en hauteur, le saut de haies, les différentes courses à pied, le célèbre marathon, etc. Il réunit des sportifs endurants comme Méoldy Julien, Mekdes Woldu, Méline Rollin, et Manon Trapp pour ne citer que celles qui feront partie de la délégation pour la cérémonie d’ouverture.

On peut aussi parler des sports de combat : judo, lutte libre, lutte gréco-romaine ou encore taekwondo. On y retrouvera, pour sa cinquième et à priori dernière participation, le judoka Teddy Riner, qui aspire à briller pour l’apothéose de sa carrière. Les français sont derrière lui en lui souhaitant bonne chance, et peut-être, un nouveau titre.

Les sports collectifs ne sont pas laissés de côté pendant ces Jeux : basket-ball, football, rugby, handball, hockey sur gazon, il y en aura pour tout le monde, et les épreuves se situeront dans une variété de villes françaises, comme Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Saint-Denis. On n’oublie pas non plus les sports de raquette : le tennis, le badminton ou encore le tennis de table, épreuves qui auront lieu respectivement dans le stade Roland-Garros, porte de la Chapelle et Porte de Versailles.

Les spectaculaires épreuves d’escrime, celles qui dans l’histoire des Jeux, ont rapporté le plus de médailles à la France, créatrice de la discipline, auront lieu au Grand Palais, alors que les épreuves de natation devraient avoir lieu dans le fleuve de Paris, la Seine. Les épreuves aquatiques n’auront évidemment pas lieu dans la capitale, mais ailleurs sur le territoire français : le surf dans les Antilles, et la voile à Marseille. On se souvient, avec beaucoup d’autres, de la performance de Romain Canone en 2021 ! Peut-être pourra-t-il briller à nouveau cette année ?

Les sports de précision, comme le tir à l’arc, le tir sportif, ou le golf, auront lieu respectivement sur l’esplanade des Invalides, à Châteauroux et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cet article n’a pas résumé, pourtant, tous les sports auxquels les spectateurs auront la possibilité d’assister : il en reste plein d’autres comme l’escalade, le cyclisme et le breakdance. C’est une chance inouïe, et un privilège, de pouvoir accueillir ces jeux dans notre pays. La fédération invite donc chaleureusement tous ses lecteurs à assister à ces jeux, en présentiel ou non, mais de manière à en laisser une trace indélébile dans les esprits et à en faire un moment exceptionnel.

Bon Jeux à tous !