Dans le Dauphiné, des actions de prévention contre les VHSS

FSCF_Actions-de-prévention-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles

Oser prendre la parole : cet acte citoyen qui vise à stopper les pratiques néfastes et les manipulations, pour que les jeunes trouvent en milieu associatif un climat de confiance propice à leur développement.

Au Comité départemental du Dauphiné FSCF, l’organisation des conférences-débats sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, destinées aux dirigeants, encadrants et intervenants des associations affiliées, posaient un temps pour parler d’un sujet dont "on n’a pas l’habitude" de parler, parce qu’ "on ne sait pas". Car depuis quelque temps, de nouveaux éléments se structurent : encouragement à la prise de parole et écoute des victimes, ouverture des débats, rappels des cadres légaux, etc... Chaque cession s’articulait autour de trois thèmes : s'informer et prévenir les situations à risques : rôle et posture de l’encadrant ; savoir détecter : connaitre le cadre légal et les obligations ; Savoir agir : recevoir la parole et accompagner. Ce travail de réflexion en partenariat entre les associations et les services de l’Etat enrichit les uns les autres. Une proposition qui répond à l’intérêt pour la protection des mineurs porté par les structures d’accueil des publics affiliées ou non affiliées. La loi du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l'honorabilité dans le sport a été présentée dans le cadre de l’engagement citoyen.

La dernière date s’est déroulée au Complexe Jean-Rabilloud à La Verpillère, où l’association Twirling Club Les Vulpiliettes a accueilli plusieurs associations venues du Nord-Isère.

Pour aborder et expliquer ce sujet sensible, l’association Colosse aux pieds d’argile est intervenue, conjointement avec la SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) : apports et questionnements ont été utilisés pour entretenir échanges et interactions entre les animateurs et les participants. Les discussions se sont poursuivies autour d’un pot de l’amitié.

La présence des élus locaux, en charge de la Jeunesse, des sports ou de la vie associative, est un soutien pour les dirigeants et bénévoles, comme la disponibilité et la présence régulière des élus du Comité départemental du Dauphiné auprès des associations affiliées.

Trois réunions délocalisées pour être au plus près des auditeurs

La première s’est déroulée à Grenoble, dans les locaux de la M.J.C Les Eaux Claires, où Lucie Giroud, vice-présidente de la Sentinelle des Alpes de Grenoble et Sylvain Billière, président, accueillaient les participants venus des associations affiliées proches du bassin grenoblois.

La deuxième rencontre s’est déroulée à Montélimar, où les associations du sud de l’Isère et de la Drôme étaient invitées à se retrouver. Les associations de l’Ardèche, conviées à participer, ont particulièrement apprécié cet échange inter comités départementaux, riche en contenu. La présidente de l’UGM, Lise Frick manifestait sa satisfaction d’accueillir une assemblée intéressée et dynamique au cours des échanges.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 5 juillet 2024