Découvrez la seconde vidéo Bouge+ ta réunion de 2025 !

FSCF_Découvrez-seconde-vidéo-Bouge+-ta-réunion-2025

La fédération continue donc sur sa lancée et vous propose une autre vidéo Bouge+ ta réunion pour dynamiser vos réunions associatives et professionnelles. N’hésitez plus à l’utiliser à la lumière de nos explications ci-dessous.

Vous ne savez pas comment amener l’idée ?

Vous participez à une réunion mais n’en êtes pas l’organisateur ? Vous n’êtes pas un animateur né mais vous trouvez quand même que passer tout ce temps d’échange assis n’est pas une bonne idée pour la santé de tous les participants ?

La fédération va vous aider à trouver les bons arguments pour imposer l’idée de Bouger + :

1. Améliorez votre concentration et votre attention

Le mouvement stimule la circulation sanguine, y compris vers le cerveau, ce qui permet aux participants de rester alertes, attentifs et engagés plus longtemps.

Argument bonus : Une micro-pause active toutes les 45 à 60 minutes augmente la capacité de mémorisation et de prise de décision.

2. Retenez mieux l'information

En utilisant des méthodes actives (comme les jeux de rôle, les déplacements dans la salle, ou les brainstormings debout) un apprentissage plus profond et durable par l’expérience plutôt que la simple écoute, est favorisé.

3. Renforçez la dynamique de groupe

Bouger ensemble, changer de posture ou se livrer à une activité physique légère brise la glace, favorise la convivialité et les échanges plus naturels entre participants.

4. Réduisez la fatigue et le stress

La sédentarité prolongée entraîne une baisse d'énergie, des douleurs musculaires et un stress latent. Une activité physique légère (même debout ou en marchant) permet de mieux gérer l’endurance mentale sur la durée.

5. Adaptez-vous aux rythmes circadiens

Après le déjeuner ou en fin de journée, l’attention chute. Introduire une pause dynamique à ces moments-clés permet de relancer l’énergie du groupe.

6. Donnez une image moderne et innovante

Un animateur qui casse les codes d’une réunion figée montre une posture proactive, centrée sur le bien-être, la performance et la pédagogie active. C’est un signe de leadership moderne.

7. Améliorez la santé par la prévention

Encourager la rupture de la sédentarité, c’est aussi participer à une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques et des risques liés à la station assises à un bureau (douleurs, fatigue oculaire, burn-out...).

Alors à vous de jouer, vous pouvez prendre la parole en amont de la réunion en demandant : "Et si on introduisait une micro-pause active de 2-3 minutes toutes les heures ? Rien de sportif : juste un peu de mouvement pour relancer l’énergie et garder tout le monde impliqué. Je veux bien être attentif au timing ! Qui se sent d’animer des petits mouvements ou un jeu ? "

Vous aimeriez aussi avoir des exemples de mouvements ?

Voici une deuxième vidéo qui vous donnera quelques idées de mouvements :

Vous trouverez également d’autres propositions de vidéos sur la chaine YouTube de la fédération.

A vous de jouer !

Plus d’excuse maintenant, sautez le pas pour faire de votre association une structure engagée pour la santé de ses acteurs.

Vous pouvez changer votre comportement pour être moins sédentaire et améliorer votre santé ! Agissez dès maintenant et Bougez + avec la Fédération Sportive et Culturelle de France !