Si l’heure n’est pas au bilan, à quelques mois de la prochaine mandature 2020-2024, Denis Veyret, Président du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FSCF a bien voulu revenir sur sa présidence.
Quel est le rôle du Comité Régional ?
Mis en place en 2016, le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des maillons forts de la FSCF avec un projet de mandature sur quatre ans qui s’est réalisé dans un contexte particulier qui était celui de la réforme territoriale et de la fusion de nos trois ligues historiques. C’est le plus gros Comité de la FSCF avec 32 000 adhérents répartis sur douze départements. Notre objectif était de mettre en place une gouvernance qui permettait à la fois le maintien de la proximité dans l’ensemble des territoires, la pérennisation de toutes les actions en cours et le retour à un modèle économique soutenable. Nous avions deux priorités : le maintien et le développement de l’offre de services mais aussi de l’offre d’activités. La première étape était de rassurer et de redéfinir le rôle et les missions de l’ensemble des acteurs : Tout d’abord les comités départementaux premiers interlocuteurs des associations et garants de la proximité et de l’organisation de l’offre de pratiques. Les commissions d’activités sont elles les maitres d’œuvre de l’offre de pratiques en cohérence avec la politique fédérale, régionale et départementale. Et enfin le Comité régional apporte son soutien aux comités départementaux dans l’offre et le développement d’actions transversales qu’ils ne peuvent porter seuls.
Quelles décisions avez-vous du prendre pour tenir les objectifs ?
Nous avons pris des décisions fortes en régionalisant la formation, le Sport Santé et les activités de Gymnastique Rythmique et Sportive et de twirling. Nous avons mis en place trois territoires pour garder la proximité avec nos comités et nos associations. Enfin, nous avonsdéveloppé un nouveau secteur d’activité autour de l’animation-Jeunesse. Il était primordial que notre projet soit en harmonie avec le projet fédéral avec des équipes opérationnelles sur tous les fronts d’où l’importance du maillage entre les associations, les comités départementaux et notre structure régionale.
J’ai la chance d’avoir des ambassadeurs sur le terrain
J’ai pris le costume et je l’assume d’autant que l’on a fait ce que l’on avait écrit en 2016 avec un traité de fusion suivi d’un règlement intérieur et d’un projet de développement. Aujourd’hui le Comité nous donne les moyens d’agir avec des hommes, des activités et de la proximité. J’ai un socle de professionnels solide avec des fonctions de spécialistes qui accompagnent les élus et les activités. Une équipe qui entoure aussi le conseil d’administration pour aller au-delà du quotidien car il ne faut pas « avoir le nez dans le guidon » mais bien des perspectives de développement. Même si nos dirigeants sont bénévoles, le Comité est une véritable entreprise avec un budget de près de 900 000 € et la difficulté c’est de gérer à la fois des bénévoles et un staff professionnel. Nous devons prendre collectivement la mesure des opportunités qui s’offrent à nous, c’est pour cela que nous nous sommes organisés pour mener à bien nos projets.
Nous devons rendre nos services accessibles à tous
Durant cette dernière année nous devons anticiper sur la prochaine mandature 2020-2024. La création et la structuration du Comité Régional doit nous permettre d’avoir de nouvelles ambitions. L’année prochaine l’ensemble des instances sera renouvelé. L’enjeu principal sera de construire et de présenter un projet régional motivant pour toutes nos structures. Nous devons donner envie de s’investir dans les valeurs et les projets de la FSCF. Nous n’avons pas à rougir du travail accompli. Chaque saison des centaines de personnes bénéficient de nos formations et des milliers se retrouvent dans nos rencontres et championnats. Profitons des quelques mois qu’il nous reste pour « peaufiner » nos ambitions.
Patricia Perry Tricoche - L'Essor Isère 3797