Des formations pour accéder aux métiers "cœurs du sport"

FSCF_formations-métiers-cœurs-sport

En France, seule trois types de formation permettent d’encadrer une activité physique contre rémunération, et chaque diplôme a ses prérogatives particulières. Retrouvez dans cet article toutes les informations permettant d'accéder aux métiers cœurs du sport.

LA FILIÈRE STAPS DE L’UNIVERSITÉ

  • Licence STAPS (bac+3) : Pendant la licence les étudiants acquièrent des connaissances de base avant de se spécialiser en 3ème année : management du sport, entraînement sportif, rééducation/réathlétisation etc.
  • Master STAPS (bac+5) : Après la licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec un master pour obtenir spécialisations plus pointues, telles que la préparation physique, la nutrition sportive, ou encore la kinésithérapie du sport.
  • Doctorat en STAPS (bac+8) : Les doctorants mènent des recherches originales et contribuent ainsi à l'avancement des connaissances dans le domaine du sport et de l'activité physique.

LES DIPLOMES D’ÉTAT DU SECTEUR DU SPORT

Les diplômes d'État du sport sont structurés en plusieurs niveaux :

  • CPJEPS (niveau CAP) : pour devenir animateur d'activités et de vie quotidienne dans les accueils collectifs de mineurs.
  • BPJEPS (niveau bac) : pour devenir éducateur ou animateur sportif.
  • DEJEPS (niveau bac + 2) : pour devenir entraîneur sportif ou coordinateur de projets.
  • DESJEPS (niveau bac + 3) : pour devenir directeur de structure ou d'entraîneur de haut niveau.

La durée des formations varie en fonction du diplôme visé et du profil du candidat. Elles sont axées non seulement sur la pratique sportive, mais aussi sur des compétences transversales comme la sécurité, la pédagogie, la gestion d'une structure ou la communication.

Il existe de nombreuses mentions à ces diplômes, le BPJEPS par exemple, est décliné en une vingtaine de formations, avec des spécialisations selon le domaine d’intervention.

PASSER SON BPJEPS AVEC FORMA’, L’INSTITUT DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA FSCF

Certains BPJEPS comme ceux proposés par Forma’ sont plus généralistes et permettent d’encadrer dans des structures associatives, des salles de sport commerciales ou encore en collectivités ou en entreprise. C’est le cas des BPJEPS APT et AF :

  • Le BPJEPS APT : Activité physique pour tous
  • Le BPJEPS AF : Activité de la forme

Forma’ ouvre chaque année des promos de BPJEPS APT et AF, à Angers qui peuvent s’effectuer en alternance. Cette année la promo BPJEPS APT qui a démarré en septembre est au cœur de plusieurs projets sur le territoire, notamment dans le cadre des JOP1 2024.

LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Il existe de nombreux CQP spécifiques à des sports (rugby, football, cyclisme etc.) et des CQP plus généraliste comme le CQP Animateur de loisirs sportifs (ALS), proposé également par Forma’ qui permet d’encadrer des cours collectifs dans différents domaines en fonction de l’option choisie comme par exemple :

L’option AGEE (Activité gymnique d’entretien et d’expression) qui permet d’encadrer des cours dans les 4 familles : renforcement musculaire, cardio, techniques douces et activité d’expression ;
JSJO (Jeux sportifs et jeux d’opposition) l’option qui permet d’encadrer des animations sportives tout public autour de sports de raquette, d’opposition ou de sport collectifs comme les sports de ballon.

Le CQP ALS est la formation la plus courte (environ 6 mois pour 160h de formation et 80h de stage) pour devenir animateur sportif, elle est ouverte à toute dès 16 ans et sans prérequis, seuls des tests techniques sont à passer avant de démarrer la formation. La manière la plus directe de lancer sa carrière ou de se reconvertir dans le secteur sportif !

Plus d’informations directement sur Forma' ou par mail à sandra.chaigneau@fscf.asso.fr

Article issu du numéro 2589 de la revue officielle Les Jeunes.

1Jeux olympiques et paralympiques