Dispositif 2h de sport en plus au collège: - un atout pour les associations & structures FSCF-

FSCF_Dispositif-2h-de-sport-en-plus-au-collège-un-atout-pour-les-associations-&-structures-FSCF

Un nouvel élan a été donné au dispositif « 2h de sport en plus au collège » lors de la rentrée scolaire 2023-2024. Les règles restent à peu près les mêmes que le dispositif expérimental, mais la portée est amplifiée. En effet, 700 collèges sont volontaires pour mettre en œuvre ce projet dans leur établissement .Il y en a certainement un près de votre club, de votre comité.
 

A la rentrée scolaire 2024-2025 : le quota des établissements volontaires passera de 700 à 2000 ! Vous êtes tous éligibles !

INFORMATIONS PRATIQUES

L’aide de l’Etat accordée sera de 100 € pour 2h d’intervention.
La liste des collèges volontaires au dispositif « 2 heures de sport en plus au collège » pour l’année 2023/2024 est accessible sur le site du ministère des sports.

Pour mémoire, la cible de ce dispositif vise à proposer une activité sur le temps scolaire :

  • À des jeunes scolaires éloignés des pratiques en club,
  • Sur une offre de sport originale, différente de l’offre classique que les jeunes peuvent facilement trouver dans leur secteur de vie, facile d’accès et de mise en œuvre, sans obstacle technique majeur,
  • Sur une activité porteuse de valeurs éducatives favorisant l’autonomie, l’éducation à l’environnement, l’engagement, l’effort, la vie en groupe sur d’autres repères que ceux des pratiques compétitives classiques.

 PROJET D’ACTION

La FSCF répond à tous les critères !
Nous vous invitons à faire des propositions grâce à 4 types de programmes possibles tels que:

  1. Des activités innovantes et émergentes (coopération, activités ludiques)
    Les pratiques innovantes, ludiques, collectives, répondent parfaitement à la recherche de développement et de prise de confiance des pratiquants. (Il s'agit de mettre en place des activités mixtes, collectives et sans contact, afin de permettre à toutes et à tous de pratiquer en sécurité, et sans pression psychologique).
    Vous pourrez retrouver du Tchoukball, du Poulball, du Cardiogoal, du Spickleball, Lacrosse, scoop, Kin-ball, gouret…

     

  2. La multi-activité® et les déclinaisons de l’éveil de l’enfant (la motricité et les pratiques physiques comme un moyen et non comme une finalité, c’est développer des compétences à son rythme en s’adaptant à des publics divers et variés) 
    La multi-activité® c’est l’offre faite à une même personne de vivre des expériences multiples « sport et culture » à la FSCF  (la polyvalence est une forme d’excellence afin d’éviter d’enfermer les personnes dans une spécialisation trop rapide et trop grande)

     

  3. Des activités digitales (mur interactif, casques virtuels, laser run, etc...)Les pratiques digitales, et la e-pratique physique.
    A ne pas confondre avec le e-sport, nous offrons dans ce type d’activité,  la possibilité de pratiquer de l'activité physique, en utilisant un outil digital, à savoir un mur interactif (pour agir et interagir dans un environnement ludique) ou bien des casques de réalité virtuelle, ou encore des cibles laser afin de développer la précision sans prise de risque

     

  4. Sport & culture Santé (Multirythmie / Capoeira/ Danse...)
    Allier les activités physiques et les activités culturelles et artistiques

 MODALITES

La démarche consiste, pour les clubs les comités, à se rapprocher des collèges volontaires via l’outil en ligne « démarches simplifiées ».
Inutile de contacter directement les établissements, il faut utiliser l’outil en ligne qui va permettre aux chefs d’établissement de choisir des activités pour les publics cibles, disponible sur ce lien.

La procédure est très simple. La proposition sera instruite par les DRAJES qui assureront la mise en relation avec le collège en charge du dossier et favoriseront la conclusion des conventions de partenariats entre clubs (ou comités) et les collèges.

Afin d’accompagner les acteurs, le ministère des sports, qui coordonne cette opération, met à votre disposition un kit comprenant :

  • un tutoriel pour utiliser l’outil
  • un mémo présentant les publics prioritaires
  • un modèle de convention entre le collège et le club
  • un modèle d’autorisation parentale à faire signer par les parents
  • un plaidoyer
  • une foire aux questions
  • un qui fait quoi

Ce kit est accessible directement ici

Il est encore temps de s’engager dans ce dispositif pour 2023-2024, notamment afin de préparer l’augmentation du déploiement pour la rentrée 2024 : 2000 établissements volontaires et 100 000 élèves.

EN CAS DE BESOIN

En cas de besoin ou pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter la direction technique nationale (DTN), le CTN en charge du dossier est :
Emeric PETEUL
+33 6 86 94 31 18
emeric.peteul@fscf.asso.fr

Rapport INJEP: Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » Évaluation de la première année de déploiement 

Téléchargement

Continuité éducative