Diverses actions au Comité Départemental du Dauphiné

FSCF_diversesr-actions-au-CDD

Des missions précises pour Pascaline

Arrivée en Mai 2023 parmi l’équipe du comité départemental du Dauphiné FSCF, Pascaline BOULARD est enseignante en Activité Physique adaptée.

Son parcours professionnel l’amène aujourd’hui à exercer sa passion au sein d’une équipe, dans le contexte riche des instances de la FSCF.

Sa mission au sein du comité départemental du Dauphiné s’appuiera sur 3 points :

• Pérenniser,
  • Intensifier,
  • Développer le déploiement du programme Atoutform’ de la fédération sportive et culturelle de France, au sein des associations.

Parce que les associations sont de plus en plus sollicitées, parce que les adhérents souhaitent des créneaux Sport-Santé toujours plus nombreux, parce que la demande couvre l’ensemble du territoire et qu’il est dans les valeurs de la FSCF de s’ouvrir au plus grand nombre, Atoutform’, reconnu et apprécié par les acteurs du monde de la Santé, en lien avec les instances départementale et régionale, se doit d’être piloté pour toutes les associations.

Engagée depuis longtemps dans cette approche préventive de la santé permettant au plus grand nombre de maintenir son capital santé, le besoin des acteurs bénévoles de bénéficier d’un soutien pour assurer les meilleures réponses aux très nombreuses sollicitations des futurs adhérents, a été entendu par l’équipe de Didier GAUTIER, président. Et c’est en partenariat avec Denis VEYRET, président du comité régional Auvergne-Rhône Alpes de la FSCF, que le projet d’embauche a été finalisé et s’est concrétisé.

Après quelques semaines de prises de contact, la commission santé bien-être du CDD s’est réunie pour un premier temps de travail avec Pascaline. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe du CDD.

La poésie : un art à (re)découvrir

A l’entrée de l’église, quelques livrets invitent le visiteur Au murmure des silences.

Dans le silence de l'ancienne église paroissiale Saint-Blaise, devenue par la suite chapelle dédiée à Notre-Dame, entourés des tableaux de Christiane CECILLON, peintre, qui expose des tableaux de techniques diverses pour une initiation riche.

La voix de Suzanne, puis la voix d’Hervyanne, font suite au tintement de la cloche historique qui ouvre cette Nuit des églises 2023. Moment important où la statue de la Vierge est présentée illuminée par les lampions et le soleil couchant de cette soirée de juin ensoleillée.

Suzanne BADIN, présidente, accueille les visiteurs ; Hervyanne, poétesse, égrène dans cet écrin apprécié des artistes, les poèmes qu’elle a écrits.

Le ton, la douceur de sa voix, l’humour, la justesse des évocations mettent en image ces mots choisis, en couleur.

Une écoute qui transporte l’auditeur vers l’évocation d’un autre temps ou d’aujourd’hui, si difficiles à situer, mais desquelles chacun peut dire : j’y étais, c’était moi, je me reconnais. L’art, un langage universel.

photo_1_1.jpg

Propos recueillis par le Comité Départemantel Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 07/07/2023.