E-learning ou la formation en ligne

FSCF_E-learning-ou-la-formation-en-ligne

Tendance du moment, accrue par la crise saniatire, le e-learning est partout, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Le e-learning est directement lié à l’apparition des nouvelles technologies dans notre quotidien, aussi bien professionnel que personnel. Le "e" évoque l’univers du web ou numérique et "learning" la notion d’apprentissage. Lorsque l’on évoque le e-learning, on parle donc d’apprendre en ligne.

Il n’est en effet plus nécessaire de se déplacer vers un centre de formation pour suivre assidûment les cours prodigués. Cet apprentissage se fait à distance, en mettant à disposition de l’apprenant des contenus pédagogiques via Internet ou un réseau intranet.

Si la formation a changé plusieurs fois de visages (exit le conférencier sur son estrade face à un public passif), celle digitale n’est pas en reste. Les plateformes se structurent aujourd’hui autour de vidéos, d’animations, de textes, de jeux et de tests en tous genres.

Organisée en sessions ou en modules, la formation en ligne, dans sa forme la plus poussée, peut être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie les avancées de chaque participant.

Retrouvez ici la suite de l'article complet issu du dernier numéro Les Jeunes.