Comment faire reculer durablement le jour du dépassement ?
Le 22 août dernier était le jour du dépassement. Cette date se rapproche du jour de dépassement en 2005 qui se trouvait au 25 août. Il s’agit du jour où l’humanité a officiellement dépensé toutes les ressources que la Terre est capable de régénérer en un an.
Décalé de trois semaines par rapport à 2019, ce report n’est dû qu’à la crise sanitaire de la Covid-19 et des mesures de confinement mises en place. Depuis les années 70, on observe une dégradation, année après année de cette date. Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network, institut calculant cette date, estime que cette réduction ne peut pas durer sans « changement systémique dans nos modes de production et de consommation ».
Cependant, les mobilisations citoyennes notamment sous l’impulsion des plus jeunes laissent espérer un changement ainsi que l’engagement pris par les Nations Unies dans le cadre de l’agenda 2030 avec les 17 objectifs de développement durable. Ces derniers constituent donc un guide pour s’impliquer dans le développement durable. Ainsi, la nécessité de faire reculer cette date se place tout à fait dans les orientations du 13e objectif consacré à « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». Il met notamment dans ses actions la sensibilisation aux changements climatiques.
Si les gouvernants et grandes entreprises doivent nécessairement agir pour enrayer le changement climatique, nous pouvons tous à notre niveau, agir. Le Global Footprint Network explique ainsi que réduire de moitié les gaspillages alimentaires ferait reculer cette date de treize jours tout en précisant que si nous parvenons à reculer cette date de 5 jours par an, nous pourrions vivre dans les limites de la planète avant 2050.
Ainsi, utiliser les mobilités douces pour se déplacer, modifier notre menu alimentaire, en essayant de limiter au maximum notre gaspillage alimentaire, notre consommation de protéines animales, limiter au maximum notre production de déchets ont un impact considérable.
Sources : WWF ; Le Monde ; Global Footprint Network ; Nations Unies