En ce début d’année et à l’occasion des vœux au monde de la culture, de la communication et de la presse, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s’est félicitée des nouveaux moyens qui sont dédiés aux secteurs de la culture et de l'audiovisuel en 2016, consacrant les priorités du Gouvernement en matière d’accès à toutes les cultures pour tous.
En 2016, les moyens consacrés par l’Etat à la culture et à la communication représentent 9,4 milliards d’euros, dont 7,9 milliards de crédits budgétaires. Le budget du ministère de la Culture et de la Communication, en hausse de 2,9% par rapport à 2015, dépasse ainsi à nouveau la barre symbolique des 1% du budget de l’Etat, progressant de 206 millions d’euros.
Trois priorités seront encore et toujours au cœur de l’action du ministère :
- Amener toutes les cultures à tous les publics sur tous les territoires : les moyens consacrés à la politique de démocratisation, qui irrigue l'ensemble de l’action du ministère, atteignent 98 millions d’euros.
- Encourager la création, sa diversité et son renouvellement. Les crédits consacrés à la création atteignent 746 millions d’euros en 2016.
- Un engagement renouvelé auprès des collectivités territoriales. Engagé dès 2015 auprès des collectivités, le ministère de la Culture et de la Communication a signé 60 pactes culturels avec toutes les catégories de collectivités territoriales et plus de 25 pactes sont d’ores et déjà programmés pour être signés au début de cette année.
L’engagement du Gouvernement en faveur de la Culture et de la Communication consacre le poids économique très significatif au sein du territoire français et la forte contribution à la création de richesses du secteur culturel dans son ensemble. Selon le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, en 2014, la valeur totale des productions des activités culturelles en France a représenté 86,8 milliards d’euros, dont 71,3 milliards dans le secteur marchand.
La culture représente ainsi 3,2% de la richesse nationale et emploie 615 000 personnes en France.
Pour en savoir plus, cliquez ici